Contenu

Les Opérations Fêtes de Fin d’Année

 

Chaque année durant les fêtes de fin d’année, les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments sont renforcés afin de protéger les consommateurs...

 

La priorité : assurer la sécurité sanitaires des produits alimentaires

Lors des fêtes de fin d’année les services de contrôles de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Orne veillent à votre sécurité sanitaire en réalisant des contrôles renforcés.

L’objectif essentiel de cette opération est de s’assurer que les exploitants du secteur alimentaire respectent la réglementation sanitaire en vigueur durant cette période d’intense activité.

Retrouvez en complément Les conseils de la DGCCRF pour les fêtes de fin d’année

Ce dispositif récurrent de contrôle dénommé « Opération Fêtes de Fin d’Année » (OFFA) se tient du 1er novembre de l’année en cours au 15 janvier de l’année suivante.

Retrouvez le dernier Communiqué de presse (format pdf - 102.8 ko - 04/11/2019) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonçant le renforcement des contrôles.

Les activités concernées

Certains établissements voient leur activité s’accroitre durant les fêtes de fin d’année.
Les contrôles sont renforcés afin de s’assurer du respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits.

Les établissements principalement concernés :
- établissement de production et de transformation de produits festifs
- commerces de coquillages, gibiers ou de foies gras sur les marchés ou en boutique
- restaurants
- traiteurs
- entreprises de transport et d’entreposage réfrigéré

Les contrôles

Au service du consommateur, les agents de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) surveillent et contrôlent la qualité de la chaîne alimentaire, du « champ à l’assiette ».
Ils contribuent ainsi à la protection de la santé publique.

Les inspections donnent lieu à des suites administratives voire judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage.

Bilans des années précédentes

Le détail des contrôles réalisés et des éventuelles sanctions prises est expliqué dans les documents ci-après : OFFA 2020 (format pdf - 109 ko - 28/01/2020) du service Sécurité Sanitaire des Aliments et OFFA 2020 (format pdf - 100.8 ko - 31/01/2020) du service Concurrence, Consommation et Répression des fraudes.

Pour mémoire :
OFFA : bilan ornais 2018-2019 (format pdf - 484.4 ko - 26/03/2019)

Au niveau national : OFFA 2019 (format pdf - 128.3 ko - 10/01/2020) , OFFA 2017 (format pdf - 164.8 ko - 10/01/2020)