Sites classés dans l’Orne

Contenu

Les sites classés dans l’Orne

 

Un site classé est un lieu dont le caractère exceptionnel a justifié une mesure de protection au niveau national, dans l’objectif de conserver les caractéristiques du site et de le préserver de toute atteinte grave.
Protéger un patrimoine remarquable pour le transmettre aux générations futures, tel est le sens donné par le législateur au classement d’un site. Le classement est une protection forte destinée à conserver les sites d’une valeur exceptionnelle.

 

Le classement d’un site constitue la reconnaissance au plus haut niveau de la qualité du patrimoine paysager national. Il offre les moyens d’assurer la préservation de ses qualités exceptionnelles, qu’elles soient pittoresques, scientifiques, historiques ou légendaires. C’est pourquoi :

  • les travaux susceptibles de modifier ou détruire l’aspect ou l’état des lieux sont soumis à autorisation spéciale délivrée par le ministre chargé des sites ou le préfet de département (articles L.341-10 et R.341-10 du code de l’environnement) ;
  • le camping et le stationnement des caravanes sont interdits, quelle qu’en soit la durée, conformément aux dispositions des articles R.111-42 et 38 du code de l’urbanisme ;
  • la publicité est interdite (article L.581-4 et suivants du code de l’environnement) ;
  • la limite du site doit être reportée dans le document d’urbanisme en tant que servitude d’utilité publique opposable aux tiers (articles L.126-1 et R.126-1 du code de l’urbanisme).

Parmi ces sites, figurent notamment :

  • Forêt de Réno-Valdieu et ses abords
    Le décret du 11 juillet 2003 porte classement parmi les sites retenus pour le département de l’Orne sur le territoire des communes de Boissy-Maugis, La Chapelle-Montligeon, Corbon, Courcerault, Courgeon, Feings, Maison-Maugis, Monceaux-au-Perche, Saint-Mard-de-Réno et Saint-Victor-de-Réno, de la Forêt de Réno-Valdieu et ses abords. Ce présent décret abroge et remplace le décret du 3 octobre 1975 portant classement du site des vallées de l’Huisne et de la Commeauche.
  • Vallées de l’Orne et de la Rouvre
    Le décret du 28 septembre 2011 porte classement du site des vallées de l’Orne et de la Rouvre, qui se situe au sud de la Suisse normande, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Falaise. Le site s’étend depuis Rabodanges au sud, jusqu’à Ménil-Hermei (Rouvrou), au nord-ouest.
  • Domaine du Haras du Pin
    Le décret du 4 septembre 2003 porte une nouvelle délimitation du site classé du Haras du Pin sur les communes de La Cochère, Exmes, Ginai, Nonant le Pin et Silly-en-Gouffern.
  • « Couloir de la Mort » (Poche de Chambois) - Opération Grand Site
    Le classement du site du « Couloir de la Mort » (Poche de Chambois) a pour objectif de préserver, au pied du Mont-Ormel, le lieu de l’encerclement des combats qui ont clos la bataille de Normandie. Les communes concernées par le site du « Couloir de la mort » se situent au nord-est du département de l’Orne, dans la vallée de la Dives, à 12 km au nord-est d’Argentan. Le décret classant le couloir de la mort dans le patrimoine national a été pris le 11 mai 2006.

Pour en savoir plus, consultez :

Contact :
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie (DREAL) - David Romieux (Inspecteur sites classés Orne)
Cité administrative Saint-Sever - BP 86002 - 76032 Rouen cedex - Tél. 02 35 58 52 80
dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr