Médaille d’honneur du travail

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Médaille d’honneur du travail

 

INFORMATION PROMOTION ENCOURS : Nous vous informons que vous serez contacté(e) en temps utile si des pièces complémentaires sont nécessaires.
Si vous avez reçu un message vous indiquant que votre demande a été validée, nous vous informons que le diplôme ne pourra vous être adressé qu’à l’issue du traitement complet de la promotion, soit environ 700 dossiers.


Qu’est-ce que la médaille d’honneur du Travail ?

La médaille d’honneur du Travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette activité l’essentiel de ses ressources.

La médaille d’honneur du Travail comporte quatre échelons :

  • Argent : 20 ans de services
  • Vermeil : 30 ans de services
  • Or : 35 ans de services
  • Grand Or : 40 ans de services

Elle est également accordée après 18, 25, 30 et 35 ans de services lorsque l’activité présente un caractère de pénibilité et que l’âge de la retraite est inférieur à celui du régime général.

2 promotions par an :

  • 1er janvier (date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre)
  • 14 juillet (date limite de dépôt des dossiers : 1er mai)

Quelles sont les formalités à effectuer pour l’obtenir ?

Depuis le 2 janvier 2020, la demande de médaille d’honneur du travail est uniquement dématérialisée. Les dossiers transmis par courrier postal ou par messagerie électronique ne sont pas acceptés.

Le demandeur peut être le candidat ou son employeur.
Vous n’avez pas à vous rendre à la mairie de votre domicile.

Pour déposer une demande en ligne cliquez sur demande de médaille d’honneur du travail


Astuce :

Si vous avez plusieurs dossiers de demandes d’une médaille à rentrer dans l’application https://www.demarches-simplifiees.fr et que vous soyez obligé(e) de faire cela en deux temps, il est possible que lors de votre nouvelle connexion sur l’application, vous retombiez systématiquement sur la page https://www.demarches-simplifiees.f.... A ce niveau, vous avez vue sur les dossiers déjà créés mais vous n’avez pas la possibilité d’en créer un nouveau.
Dans votre barre d’adresse, il suffit de retirer "dossiers" et mettre "commencer/mhtravail" pour avoir https://www.demarches-simplifiees.f.... Vous pourrez ainsi commencer une nouvelle démarche.


Les pièces à joindre à ma demande :

Plusieurs échelons peuvent être demandés en même temps (à condition de justifier des années de service) - Il est donc inutile de faire plusieurs demandes différentes.

Voir pages 9 et 10 du Guide des démarches en ligne (format pdf - 318.2 ko - 14/04/2020)

L’attestation des services (format xlsx - 12.3 ko - 05/07/2021) ouvrant droit à l’attribution de la médaille (de document est ouvert en lecture seule : cliquer sur "éditer le document" pour pouvoir le remplir.
Les pièces justificatives pourront être demandées au candidat par le service instructeur dans le cadre de la vérification du dossier.

Attention : avant de l’intégrer à votre dossier de demande en ligne, cette attestation doit être cosignée par l’employeur et le salarié. La colonne "Durée prise en compte pour la médaille est un calcul automatique" qui se fait lorsque les trois première colonnes ont été remplies par vos soins. Merci d’indiquer toutes vos période d’activité par ordre chronologique.

Ce document est OBLIGATOIRE sauf pour ceux dont l’employeur peut fournir une attestation de tous les services ouvrant droit à la médaille demandée.

En cas de non conformité des pièces justificatives, la demande sera rejetée.

Pour tous renseignements :

Téléphone : 02 33 80 62 62 ou par mail :pref-representation@orne.gouv.fr

 
 

Documents associés :