Mis à jour le 12/08/2021

Contenu

Médecins libéraux agréés

Le Médecin agréé hors commission médicale ne peut délivrer ni soins, ni ordonnance, ni transmettre de feuille de remboursement. Le montant de cet examen est de 36 € et n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

S’il ne peut conclure à votre aptitude, il peut solliciter l’avis d’un médecin spécialisé ou demander à la commission médicale de vous examiner.

Vous devez prendre rendez-vous auprès d’un médecin libéral agréé par la préfecture de votre lieu de résidence dans les cas suivants :

  • Vous êtes candidat ou demandez le renouvellement du groupe lourd (plus de visite pour le EB),
  • Vous êtes candidat ou demandez le renouvellement du permis de conduire A, A1, B suite à un problème de santé, un handicap, l’exemption du service national, la dispense du port de ceinture de sécurité, un problème de vue, etc,
  • Vous passez une visite médicale pour l’exercice ou le renouvellement à titre professionnel : chauffeur de taxi, conducteur d’ambulance, ramassage scolaire, transport public de personnes, enseignant de la conduite automobile,
  • Vous avez fait l’objet d’une mesure de suspension de permis de conduire supérieure à un mois, pour une infraction liée à la vitesse,
  • Vous êtes candidat au permis de conduire suite à une invalidation pour solde de points nul et aucune des infractions ayant entraîné ce solde nul n’est liée la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Attention : Si votre suspension est égale ou supérieure à 6 mois ou si vous avez fait l’objet d’une invalidation pour solde de point nul, un examen psychotechnique est obligatoire avant la visite chez le médecin.

LE MÉDECIN CHOISI NE DOIT PAS ÊTRE VOTRE MÉDECIN TRAITANT