Actualités

Contenu

Mobilisation de l’Etat pour l’accueil et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens

 

La guerre en cours en Ukraine a poussé des centaines de milliers de personnes sur les chemins de l’exil.

Comme l’a déclaré le Président de la République, la France prend « toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». De fait, dans notre département comme partout en France, un magnifique élan de solidarité est à l’œuvre, que ce soit pour accueillir des Ukrainiens fuyant les combats, ou collecter et transporter vers l’Ukraine des biens de première nécessité.

Les services de l’État dans l’Orne sont pleinement mobilisés pour coordonner l’hébergement et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens qui arrivent sur notre sol.



Situation juridique


en grand format (nouvelle fenêtre)

cliquez pour agrandir


Pour rappel, les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’Espace Schengen, et par conséquent en France. Ceux qui n’ont pas de passeport biométrique peuvent se faire délivrer une autorisation auprès d’un poste français dans un pays frontalier de l’Ukraine.

Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en situation de séjour régulier durant 90 jours. Au-delà, les ressortissants sont invités à se rendre en préfecture. Les Ministres de l’intérieur de l’Union européenne ont décidé ce jeudi 3 mars l’octroi d’une protection temporaire d’un an, similaire à celle offerte à un réfugié. Les services de l’État observeront naturellement les demandes avec diligence et compréhension.

Pour bénéficier du dispositif de protection temporaire, les ressortissants ukrainiens doivent se déclarer auprès de la préfecture. Ce mécanisme rapide permet d’activer rapidement des droits sociaux, maladie, scolarisation, travail et l’aide aux demandeurs d’asile.
Les ressortissants ukrainiens qui disposent d’un titre de séjour de droit commun arrivé à expiration doivent se présenter en préfecture pour que leur situation soit examinée.
Les déplacés ukrainiens doivent être orientés vers la préfecture pour prendre un rendez-vous : 02 33 80 61 58 / pref-etrangers@orne.gouv.fr



L’hébergement


Pour l’hébergement, les services de l’État de l’Orne (DDETSPP) recensent et coordonnent les offres disponibles en lien étroit avec les maires, qui sont les interlocuteurs naturels de nos concitoyens désireux de mettre à disposition un hébergement.
Une adresse mail dédiée a été mise en place : refugies@orne.gouv.fr

Recensement des offres d’hébergement

Personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

Personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.


Le préfet remercie les Ornais et élus, qui ont rapidement proposé des offres d’accueil et de l’aide aux Ukrainiens. Tous démontrent une fois de plus que solidarité et fraternité ne sont pas des vains mots dans notre devise.
+ d’info sur https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

 
 

Documents associés :