Contenu

Pensez à équiper votre logement d’un détecteur de fumée

 

Les incendies domestiques causent environ 800 décès par an en France. 70 % des incendies ont lieu durant la journée mais 70% des incendies mortels surviennent la nuit. Les fumées tuent plus que les flammes : 80% des décès sont dus à une intoxication (inhalation de fumées).

Afin de diminuer le nombre de victimes lors d’incendies, l’installation de détecteurs autonomes automatiques de fumées (DAAF) dans les logements est obligatoire depuis le 8 mars 2015.
Cette obligation d’installation concerne chaque propriétaire de logement.

Six bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée :

1. pour sauver votre vie et celle de vos proches : les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie.
2. parce que c’est obligatoire : depuis le 8 mars 2015 , chaque propriétaire doit équiper son logement et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.
3. pour détecter les fumées : les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie. Plus que les flammes, ce sont les fumées qui tuent. Le détecteur alerte l’occupant avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement ne soient envahies par la fumée.
4. pour agir vite contre le feu : plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint : au bout d’une minute, un verre d’eau suffit à éteindre le feu ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Avec un détecteur, les pompiers seront alertés plus rapidement, le feu maîtrisé au plus vite, et vos vies et votre maison sauvées !
5. parce que cette protection n’est pas chère : un détecteur coûte quelques euros.
6. parce que le détecteur est facile à installer : le détecteur se fixe idéalement au plafond, en priorité dans les zones desservant les chambres... et vous protège efficacement.

Pour être conforme à la réglementation, le détecteur doit correspondre à la norme européenne EN 14604. En plus de ce marquage CE qui doit figurer sur l’emballage, il est conseillé de préférer les détecteurs de fumée NF.

Veillez au bon entretien de cet appareil ainsi que la vérification régulière de l’état des batteries, ce afin de garantir son bon fonctionnement.

Consultez la Brochure (format pdf - 847.2 ko - 17/08/2015)

Pour en savoir + : http://www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee?id_courant=2261