Les communiqués 2021

Contenu

Petites Villes de demain - Signature de la convention d’adhésion de la ville de Sées

 

Ce vendredi 21 mai, M. Charles Barbier, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’Alençon, signera au nom de l’État la convention d’adhésion de la ville de Sées au programme « Petites villes de Demain ».
La commune de Sées et la communauté de communes des Sources de l’Orne signent avec l’État la quatrième convention d’adhésion « Petites villes de demain » du département de l’Orne. Ce partenariat qui réunit l’État et ces deux collectivités bénéficiaires, ainsi que la Région Normandie et le Département de l’Orne, vise à partager une vision stratégique commune du territoire et à renforcer le travail en synergie de l’ensemble des acteurs à son service.
La démarche conjointe des deux collectivités est motivée par l’objectif de revitaliser la ville-centre de Sées, lauréate du programme « Petite Ville de Demain » au bénéfice de l’ensemble du territoire intercommunal.
Leurs engagements communs visent à assurer le succès de la mise en œuvre du programme « Petite Ville de Demain » et à élaborer un projet de territoire d’ici 18 mois. En accord avec le projet de territoire intercommunal, les deux collectivités travailleront de manière transversale avec tous les acteurs par exemple dans les domaines de l’habitat, du commerce, de la mobilité ou de la résilience énergétique et alimentaire.
La signature de convention d’adhésion ouvre la possibilité aux collectivités de solliciter de nombreux dispositifs tels que le financement d’un poste de chef de projet « Petites villes de demain » par l’ANCT, la Banque des territoires et l’ANAH. Les lauréats du programme peuvent prioritairement bénéficier des aides en ingénierie, des fonds du Plan de relance et des financements de l’État local (DETR, DSIL, FNADT) qui ont été déjà fortement mobilisés pour le territoire en 2020 et 2021.
Le programme « Petites villes de demain » a été lancé officiellement par la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales le 1er octobre 2020 pour accompagner les communes de moins de 20 000 habitants pour conforter leur statut de villes dynamiques. Cet accompagnement porte sur la revitalisation commerciale, l’habitat, la transition écologique, la mobilité, la santé, le numérique, la culture ou encore le patrimoine.
Dans l’Orne, ce sont 20 communes dans 14 EPCI qui sont lauréates de ce programme national porté par l’ANCT. Elles ont été sélectionnées par le comité régional qui s’est tenu le 16 décembre 2020.

Le communiqué de presse (format pdf - 127.8 ko - 21/05/2021)