La préfecture : Trois sites pour vos démarches

Contenu

PRÉFECTURE DE L’ORNE : Modalités d’accueil et informations pratiques

 

Un accueil téléphonique unique au 02 33 80 61 61
Fax : 02.33.80.61.65.

 

ACCUEIL GÉNÉRAL DE LA PRÉFECTURE : 39 rue Saint-Blaise - 61000 Alençon

Ouverture  : du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 17h 30.














CALENDRIER DES FERMETURES POUR 2019 :

* le vendredi 1er novembre 2019 (Toussaint)
* le lundi 11 novembre 2019 (Armistice 1918)
* le mercredi 25 décembre 2019 (Noël)


ACCUEIL SERVICE ETRANGERS : 54 rue Saint-Blaise - 61000 Alençon

Bureau de l’Intégration et de l’Immigration


Accueil guichet : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h (fermé l’après-midi)

Pour des raisons de sécurité en cas d’affluence du public, les portes du Bureau de l’Intégration et de l’Immigration sont susceptibles de fermer avant 12h00.
(For security reasons in case of high attendance, the Bureau de l’intégration et de l’immigration may close before 12:00AM.)

N’attendez plus, prenez rendez-vous !

http://www.rdv.orne.gouv.fr/

ATTENTION pour effectuer l’une des procédures suivantes, vous devez impérativement prendre rendez-vous sur le site www.rdv.orne.gouv.fr :

  • Le renouvellement d’un titre de séjour,
  • L’échange d’un permis de conduire étranger,
  • Le changement de situation (adresse, situation maritale, etc.) sur un titre de séjour,

Un poste informatique est à votre disposition dans le hall d’accueil du service pour pouvoir effectuer votre demande de rendez-vous.

L’envoi de SMS : Un système d’envoi de SMS vous informe lorsque votre titre de séjour est disponible.

Pour toute question relative à l’avancement d’un dossier, à la liste des pièces à fournir, ou toute autre demande, une adresse de messagerie électronique est dédiée : pref-etrangers@orne.gouv.fr

Toutes les informations sont sur : http://www.orne.gouv.fr/le-bureau-de-l-integration-et-de-l-immigration-a8646.html


NATURALISATIONS

La procédure étant régionalisée, il convient, pour toute demande, de vous adresser à la Préfecture du Calvados :
pref-naturalisations@calvados.gouv.fr




PERMIS DE CONDUIRE ET CARTES GRISES

Dorénavant, les demandes relatives aux permis de conduire et aux cartes grises sont à effectuer sur internet. Il s’agit de télé-procédures.

Permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
Cartes grises : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Ces démarches sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7 sur http://www.orne.gouv.fr/vos-demarches-accessibles-de-chez-vous-24h-24-a8307.html.

Pour toute question sur la prise en charge de votre demande relative aux certificats d’immatriculation, permis de conduire, carte nationale d’identité, passeport, contactez l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) :





Vous n’avez pas le matériel informatique nécessaire et/ou d’accès à internet pour réaliser vos démarches administratives dématérialisées (télé-procédures) : des espaces numériques sont mis à votre disposition. Ils sont équipés d’un poste informatique, d’un scanner et d’une imprimante.

Si vous rencontrez des difficultés pour accomplir vos démarches sur internet, des médiateurs présents à ces points numériques peuvent vous aider.


Liste et coordonnées des espaces numériques de l’Orne (format pdf - 108.3 ko - 14/06/2019)



Un de ces points numériques est à votre disposition à la Cité Administrative - place bonet à Alençon :




CARTES NATIONALES D’IDENTITE ET PASSEPORTS


Pour réaliser une demande de CNI ou de passeports, il convient d’effectuer une pré-demande sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/

(Cette démarche n’est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de vous faire gagner du temps lors du dépôt de votre dossier)


Puis, votre dossier doit être déposé dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil.
Dans l’Orne, vous devez contacter et prendre rendez-vous avec l’une des mairies suivantes :

  • Alençon
  • Argentan
  • Briouze
  • Domfront en Poiraie
  • Flers
  • Gacé
  • L’Aigle
  • La Ferté-Macé
  • Val au Perche
  • Mortagne-au-Perche
  • Rémalard en Perche
  • Sées
  • Vimoutiers

Le Centre d’Expertise et de Ressources Titres CERT) situé à la cité administrative instruit l’ensemble des demandes de passeports et de cartes nationales d’identité de Normandie mais ne reçoit pas de public.
Il peut, sous conditions restrictives (raisons humanitaires, professionnelles ou médicales) traiter des demandes et délivrer des passeports d’urgence. Pour en effectuer la demande, vous devez contacter la préfecture au 02 33 80 61 61.

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.



ASSOCIATIONS ET PROFESSIONS REGLEMENTEES

Modalités d’accueil (format pdf - 75 ko - 12/08/2019)



MODALITÉS D’ACCÈS

  • Accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) : Pour l’accès aux services de la préfecture (39 et 54 rue Saint-Blaise), des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans l’enceinte de la préfecture. Il convient de se présenter devant le portail principal et de solliciter l’agent d’accueil via l’interphone. Pour l’accès à la cité administrative, des places de stationnement identifiées se situent devant l’entrée des locaux.




 
 

Documents associés :