Contenu

Présentation des outils innovants à Pôle Emploi Alençon

 

La préfète de l’Orne, Chantal CASTELNOT, a visité l’agence Pôle Emploi d’Alençon ce mardi 22 janvier 2019. Les actions de l’agence ainsi que les outils innovants ont été présentés par la directrice de l’agence, Alix LE GUYADER et ses collaborateurs.

Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Leurs prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :
- L’accompagnement renforcé
- L’accompagnement guidé
- Le suivi et appui à la recherche d’emploi
- L’accompagnement global

Les actions de Pôle emploi en faveur de l’inclusion numérique

Afin qu’un maximum de demandeurs d’emploi puisse conquérir leur autonomie numérique, développer leurs compétences et ainsi accéder aux opportunités du marché du travail, Pôle emploi s’attache à les former aux nouveaux usages.

Accompagnement intensif des jeunes (- de 26 ans)

Les membres du dispositif bénéficient des services de Pôle emploi (accès aux offres d’emploi, information sur les forums emploi et sur les recrutements en nombre…) et des informations sur le tissu économique local.
Un conseiller dédié met en œuvre des méthodes d’accompagnement qui ont fait leurs preuves : techniques de recherche d’emploi, périodes d’immersion en entreprise, évaluations, regroupements pour le suivi des démarches emploi, simulations d’entretiens, préparation à l’entrée dans l’emploi…

L’accompagnement global

Accompagner la personne en recherche d’emploi en tenant compte de sa situation globale (de formation, familiale, économique, sociale…).
Tout en assurant une totale confidentialité sur les actions menées, les conseillers Pôle emploi et les travailleurs sociaux articulent leurs actions pour vous apporter des réponses personnalisées.

Cadres, bénéficiez de services adaptés à vos besoins

Un accompagnement pour identifier vos forces et vos compétences, comprendre le marché du travail, définir ou clarifier votre projet professionnel et le mettre en œuvre, construire et réaliser votre parcours de formation.

Au service des employeurs

Grâce à leur espace dédié sur pole-emploi.fr, les employeurs peuvent gérer directement leurs besoins de recrutement : déposer leurs offres, présenter leur activité et contacter les demandeurs d’emploi répondant aux profils qu’ils recherchent.

Anticiper les besoins du marché du travail

Sur l’ensemble du territoire, les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive, en anticipation de leurs besoins de recrutement.

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.

Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.