Contenu

Prévention des pollutions accidentelles des eaux de La Sarthe

 

Un recueil de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions de La Sarthe

Les pollutions répétées de la Sarthe depuis plusieurs années portent atteinte à la qualité de l’eau et à ses usages, notamment celui de l’eau potable.
Pour enrayer ces phénomènes, une campagne de sensibilisation est engagée par l’État avec le concours de toutes les communes de la Communauté Urbaine d’Alençon associées à ce projet dans le cadre de leur responsabilité en matière d’eaux pluviales et d’eau potable...

 

Les pollutions de la Sarthe ne sont pas une fatalité

  • Les pollutions répétées de la Sarthe depuis plusieurs années portent atteinte à la qualité de l’eau et à ses usages, notamment celui de l’eau potable.
  • Pour enrayer ces phénomènes, la préfecture a engagé une démarche d’investigations approfondies avec les services techniques de l’État, de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), du SDIS, et les gestionnaires des réseaux d’eaux pluviales touchées par ces pollutions.
  • L’origine de ces pollutions est très diverse venant d’activités de particuliers ou d’entreprises rejetant sans précaution dans le milieu naturel, par méconnaissance des règles.


Des pratiques simples pour les prévenir

  • Pour faire évoluer ces comportements et mobiliser la population sur cet enjeu essentiel pour la qualité de l’eau potable, une campagne de sensibilisation est engagée par l’État avec le concours de toutes les communes de la CUA associées à ce projet dans le cadre de leur responsabilité en matière d’eaux pluviales et d’eau potable.
  • Joël Bouchité, Préfet de l’Orne, a présenté Vendredi 10 février 2012 à la presse, en présence des élus de la communauté urbaine d’Alençon, une plaquette d’information présentant les règles et les bonnes pratiques en la matière.


Pour en savoir plus

La plaquette : "Prévention et traitement des pollutions accidentelles des eaux" (format pdf - 1.9 Mo - 08/02/2012)

Le dossier de presse