Actualités

Contenu

Référendum d’initiative partagée (RIP)

 

Le Référendum d’initiative partagée (RIP) concernant le recueil des soutiens pour l’exploitation des aérodromes de Paris commence le 13 juin 2019 à 0h00 pour une durée de 9 mois.

 

Il est mis en œuvre pour la première fois à l’occasion du dépôt d’une proposition de loi par 248 parlementaires, visant à affirmer le caractère de service public national d’aéroports de Paris - ADP (le seuil de déclenchement d’un référendum d’initiative partagée est fixé à 185 parlementaires).

Un site internet dédié

C’est le ministère de l’Intérieur qui organise le recueil des signatures.

Les votes seront recueillis sur le site internet dédié au référendum d’initiative partagée www.referendum.interieur.gouv.fr à compter du 13 juin 2019, dans un délai de 9 mois maximum.

Il est également possible de déposer un soutien dans la mairie la plus peuplée de chaque canton. Ci-dessous la liste des communes.
Arrêté fixant la liste de la commune la plus peuplée de chaque canton du département de l’Orne dans le cadre du RIP (format pdf - 389.3 ko - 13/06/2019)

Consultez la carte interactive des mairies dans lesquelles les électeurs peuvent déposer un soutien au format papier, en suivant ce lien : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/formulaire-papier

Une borne d’accès à internet a été mise à disposition des électeurs qui souhaiteraient soutenir une proposition de loi déposée dans le cadre du RIP et de recueillir les soutiens déposés en format papier par les électeurs.

Dans ce cadre, 4 communes ont répondu favorablement :
- Messei
- Montmerrei
- Selle la Forge
- Boischampré