Contenu

Remise de prix du concours « Les petits artistes de la mémoire : le regard des enfants sur la Grande Guerre »

 

Lundi 1er juillet a eu lieu la remise de prix du concours regard , organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre depuis 2006.
Ce concours, qui a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des Poilus, reçoit le patronage conjoint du ministère des Armées et du ministère de l’Éducation nationale.

Durant cette cérémonie, le jury départemental a tenu à saluer la qualité des travaux qui lui ont été remis à l’occasion de l’édition 2018-2019.
Son choix s’est porté sur la réalisation des élèves de CE2-CM2 de l’école de La Roche Mabile qui défendra donc les couleurs du département au niveau académique.
La classe de CM1 de la même école s’est vue décerner la mention « réalisation plastique » et les classes de CM2 de l’école Aristide Briand de Mortagne au Perche ont obtenu la mention « réalisation numérique ».

Une à une les classes ont été invitées à venir chercher leur prix pendant que l’ensemble des participants découvraient sur grand écran le travail réalisé. Sur scène, les enfants et les enseignants étaient accueillis par Alexandre BRAND, conseiller pédagogique représentant Madame BERNARD, inspectrice de l’éducation nationale, Léopold MONCEAUX, directeur de l’atelier CANOPÉ 61, Magali OZOUF, directrice du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Matthieu LE GOIC, représentant le directeur des archives départementales, le Lieutenant-colonel THIEULART, délégué militaire départemental, et le Lieutenant-colonel DUPREZ, délégué général du Souvenir Français pour l’Orne.

Samuel MOREAU, animateur au sein de l’atelier CANOPÉ 61 et enseignant détaché auprès du service éducatif des Archives départementales ainsi que Julie BLOUET, conseillère pédagogique « Arts plastiques et histoire des arts » qui accompagnent les classes dans leurs recherches et réalisations durant toute l’année étaient également présents.
La remise de prix du concours a reçu le soutien du Conseil départemental, de la Communauté Urbaine d’Alençon, des Archives départementales, du Souvenir Français, du Mémorial de Montormel et de la librairie L’Oiseau Lyre.

Durant l’après-midi, les 84 enfants présents ont pu découvrir les travaux réalisés par leurs camarades à l’atelier CANOPÉ grâce à un escape game réalisé par l’équipe pour l’occasion.
Ils ont également participé à un atelier d’initiation à l’aquarelle, animé par Julie BLOUET, dans la roseraie du Parc des Promenades.