Contenu

Rencontre départementale des conseils citoyens de l’Orne le Samedi 9 février 2019

 

Cinquante conseillers citoyen d’Alençon, L’Aigle, Flers et Argentan se sont réunis, ce samedi 9 février, pour comparer leurs fonctionnements et projets.

 


Les conseils citoyens ont été créés à l’initiative de l’État en 2014, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale et urbaine (politique de la ville).
Partenaires à part entière de la politique de la ville, les conseils citoyens doivent favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers prioritaires et s’assurer qu’ils remontent aux autres acteurs des contrats de ville : l’État et ses opérateurs, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, etc.

La rencontre qui s’est déroulée le 9 février a été organisée par le conseil citoyen d’Argentan avec le soutien de la mairie et des services de l’État. Après un accueil citoyen en mairie par Madame Zaplana, sous-préfète d’Argentan, et Monsieur Pavis, maire,une visite des quartiers a eu lieu.

Après le repas en commun, des ateliers ont réunit les conseillers citoyens autour de deux thématiques répondant à leurs préoccupations :
- l’organisation interne, le travail avec les habitants
- et les relations avec les autres partenaires de la politique de la ville.

Objectifs et missions d’un conseil citoyen :
- Conforter les dynamiques citoyennes existantes.
- Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
- Favoriser l’expertise partagée.
- Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Chaque conseil citoyen est composé d’un collège « habitants » et d’un collège « associations et acteurs locaux ».

Dans l’Orne, chaque quartier prioritaire, à Argentan, Flers, Alençon et L’Aigle, a son conseil citoyen. Afin de faciliter leur fonctionnement, certains d’entre eux se sont d’ailleurs constitués en association. C’est le cas des deux conseils citoyens d’Argentan où les conseils du quartier de Saint Michel-Vallée d’Auge et du quartier Les Provinces ont mis leurs forces en commun.

Depuis trois ans, la Journée Citoyenne permet à l’ensemble des conseillers citoyens de l’Orne, à l’occasion d’une rencontre annuelle qui change chaque année de résidence, de partager leurs expériences, leurs questionnements, leurs projets…