Contenu

Rencontre sur l’Europe au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon

 

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe lancées par le président de la République en avril dernier, une rencontre sur l’Europe a été organisée au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon, dans la matinée du lundi 15 octobre 2018.

Cet évènement, associant des classes des lycées Alain, Maréchal Leclerc et Marguerite de Navarre, a été organisé par les trois lycées en lien avec la préfecture de l’Orne et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

La consultation a débuté par une conférence en amphithéâtre à l’occasion de laquelle, après une allocution prononcée par Mme la préfète de l’Orne, M. Joaquim Pueyo, député et membre de la commission chargée des Affaires européennes, et M. Christophe Rouillon, maire de Coulaines (72) et membre du comité européen des régions, ont présenté leur vision de l’Union européenne et répondu aux questions des élèves.

Une intervenante de la Maison de l’Europe de l’Eure a conclu la conférence en présentant les thèmes sur lesquels les élèves ont ensuite eu l’occasion d’échanger et de faire des propositions en petits groupes : le développement durable, les migrations et la mobilité étudiante et professionnelle.

Le compte-rendu de ces échanges et les propositions formulées par les élèves seront transmis au secrétariat général des consultations citoyennes. Ils alimenteront une synthèse nationale, puis européenne, qui sera officiellement remise aux chefs d’État et de gouvernement européens à l’occasion du Conseil européen de décembre 2018.



Les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l’Union européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe.