Séances aménagées d’examens du code de la route.

Contenu

Séances aménagées d’examens du code de la route.

 

Si depuis juin 2016, les examens du code de la route sont réalisés par des opérateurs agréés, l’Etat reste l’organisateur des séances aménagées pour répondre aux besoins des personnes non-francophones, des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que pour les personnes concernées par la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie ou toute autre raison nécessitant une adaptation d’épreuve.

  • Séances pour personnes non-francophones :

Régulièrement, des épreuves théoriques générales (ETG) sont organisées pour les personnes maitrisant mal ou pas du tout la langue française.
Les questions officielles sont traduites dans la langue souhaitée par un interprète sollicité par le candidat ou par l’établissement d’enseignement. Cet interprète doit être assermenté auprès d’une cour d’appel.

Ces examens ont lieu à la Cité Administrative d’Alençon, place du Général BONET.
Les places sont attribuées directement aux établissements de la conduite, ou aux candidats libres qui en font la demande.

  • Séances pour personnes sourdes ou malentendantes :

Ces séances sont réalisées à la Cité Administrative d’Alençon, avec l’assistance d’un interprète ou codeur en langue des signes.

Pour la formation, il n’y a pas d’établissement spécialisé en langue des signes dans l’Orne.
Toutefois, l’association " L’étape" à Argentan a déjà présenté des candidats bénéficiant de telles séances.
Le bureau éducation routière de l’Orne travaille principalement avec l’Ecole de La Providence d’Alençon pour réaliser les séances adaptées aux personnes sourdes ou malentendantes.

Informations complémentaires sur le site : https://www.laprovidence61.com

  • Séances pour personnes atteintes de dyslexie, dysphasie et/ou d’une dyspraxie, ou nécessitant un aménagement d’épreuve :


Les conditions requises pour bénéficier d’aménagements des conditions de passage de l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire sont les suivantes :

Le candidat doit :

-Soit avoir une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) ou une reconnaissance de handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie.

-Soit avoir bénéficié d’aménagements (tiers-temps, secrétaire, ...) aux épreuves nationales de l’Education Nationale au titre des troubles du langage écrit et/ou oral.

-Soit être en mesure de fournir un certificat médical récent, attestant d’un trouble spécifique du langage, requérant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire.

Les demandes sont adressées à l’établissement de formation ou directement au bureau éducation routière de la Direction Départementale des Territoires de l’Orne :

Cité administrative - Place BONET - SACR / ER 61007 Alençon cédex.

courriel : ddt-sacr-er@orne.gouv.fr

02 33 32 50 94 ou 02 33 32 51 74