Contenu

Sport Education Mixité Citoyenneté

 

La DDCSPP vous accompagne dans la mise en place de vos projets à travers différents objectifs :

1/ réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive en développant le sport féminin. Les chiffres sont éloquents. En France, les femmes ont 2 fois moins accès que les hommes à la pratique sportive dans certains territoires. Le taux de licenciées féminines dans certaines fédérations sportives très populaires est de seulement 4%. Et seules 20% des femmes qui font du sport le font dans un club. Plusieurs questions se posent. Pourquoi moins les femmes habitant les quartiers sensibles pratiquent moins de sport ? Pourquoi l’accès des femmes aux postes à responsabilités est encore difficile ? Un programme d’actions a été mis en place au niveau national (http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/Sport-au-feminin-11071/).

2/ promouvoir et préserver l’éthique et les valeurs du sport. Les violences sexuelles dans le sport doivent être résolument combattues. Les victimes et les témoins de tels comportements doivent être protégés et soutenus par les clubs, les fédérations et les services de l’Etat. La DDCSPP soutient des projets visant à prévenir et lutter contre tous comportements contraires aux valeurs du sport.

3/ Soutenir les initiatives et actions innovantes sur la citoyenneté, favorisant le vivre ensemble, dans le respect des valeurs de la République. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des associations dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires carencés mais également dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Quelques informations complémentaires :

Pôle ressource national : http://www.semc.sports.gouv.fr/
Sports : éducation, mixités, citoyenneté : http://doc.semc.sports.gouv.fr
Mission Initiatives citoyennes : http://doc.mic.jeunesse.gouv.fr
Prévenir les violences sexuelles dans le sport : http://www.sports.gouv.fr/prevention/ethique-sportive/se-documenter/article/prevenir-les-violences-sexuelles-dans-le-sport-tous-concernes

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.
Contact : DDCSPP, service jeunesse, sports et politique de la ville :
POTTIER Céline : 02 33 32 42 86 ou ddcspp-cs@orne.gouv.fr