Contenu

Une vidéo pour dénoncer les comportements à risque sur la route

 

Le Bureau de la Sécurité Routière attaché à la Direction Départementale des Territoires de l’Orne a réalisé une nouvelle vidéo illustrant les comportements à risques sur la route.

Les prises de vues ont été effectuées sur le vif, sans aucune mise en scène, avec une caméra embarquée à bord d’un véhicule circulant dans le département.

Cette vidéo pointe les infractions régulièrement commises par les usagers de la route et invite à la réflexion et à davantage de prudence.
Le bilan a été particulièrement lourd cet été dans l’Orne : On déplore en effet 15 victimes de la route aux mois de juin-juillet et août quand dans la même période en 2016, le nombre de tués était de 4.

Il est par ailleurs démontré que 97% des accidents corporels sont dus au comportement des usagers.

Inciter les usagers à adopter des comportements responsables

Pour faire évoluer les comportements, des contrôles sont régulièrement mis en place par les forces de l’ordre.
Vendredi 1er septembre, un dispositif mobilisant 11 gendarmes des différentes unités de l’escadron départemental de sécurité routière a été déployé de 15h à 19h sur les axes routiers convergeant vers le carrefour des cinq routes, sur la commune de Montchevrel.

"Le but n’est pas de verbaliser a précisé le capitaine Stéphane LOURDAIS, commandant de l’EDSR, mais de marquer notre présence et de faire savoir aux usagers qu’ils doivent s’attendre à nous rencontrer sur toutes les routes du département afin qu’ils adoptent des comportements responsables".

Guillaume RAYMOND, directeur de cabinet du préfet, est venu saluer les gendarmes déployés sur le dispositif sous le commandement du capitaine LOURDAIS (à gauche sur la photo) nouvellement affecté dans le département.