Contenu

Vacances apprenantes en ACM – cahier des charges et dépôt des dossiers de demandes

 

En complément des dispositifs « école ouverte » et « école ouverte buissonnière », deux volets du plan « vacances apprenantes » initié par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et par le ministère de la ville et du logement impliquent directement les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM) :

1) Les colos apprenantes

Les « Colos apprenantes » ont pour objectif le renforcement des apprentissages, de la culture, du sport et du développement durable, tout en favorisant la découverte de territoires nouveaux. Une priorité est donnée à la remobilisation et au renforcement des compétences et des connaissances des enfants et des jeunes en vue de préparer la rentrée scolaire.

Les « Colos apprenantes » sont des séjours de vacances déclarés en ACM se déroulant entre le 4 juillet er le 31 aout 2020 et labellisés par l’Etat. Les séjours devront durer au moins 5 jours, se dérouler en France et accueillir en priorité des publics fragilisés dont notamment ceux résidant en quartiers politique de la ville, en milieu rural, issus de familles isolées ou monoparentale, en situation socio-économique précaire ainsi que ceux en situation de handicap, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou encore les enfants de familles ayant perdu le lien avec l’école ou n’ayant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

L’aide de l’Etat est exclusivement attribuée aux collectivités et organismes partenaires qui auront répondu à l’appel à candidature ci-dessous. L’aide pourra atteindre 80% du cout du séjour plafonné à 400 euros par mineur et par semaine pour les séjours organisés par les collectivités. Cette aide pourra atteindre 100% pour les associations, en particulier d’éducation populaire.
-  Présentation - Colo Apprenantes (format pdf - 266 ko - 19/06/2020)
-  cahier des charges « colos apprenantes » (format pdf - 116.1 ko - 10/06/2020)
-  dossier appel à candidature « colos apprenantes » (format docx - 29.1 ko - 02/07/2020) , à déposer sur https://openagenda.com/colosapprenantes et à transmettre à la DDCSPP de l’Orne : ddcspp-acm-bafa@orne.gouv.fr – 02 33 32 42 97
-  Schéma Colos apprenantes à l’attention des collectivités (format pdf - 257.4 ko - 24/06/2020)

2) L’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Pour cette été, il apparait nécessaire de soutenir exceptionnellement les accueils de loisirs de proximité afin :
- de permettre, quand cela est nécessaire, de contribuer à la (re)socialisation des enfants en espace collectif éducatif et ainsi faciliter la rentrée scolaire,
- d’offrir aux parents un mode de garde reconnu et sécurisé.

Cette aide doit permettre de soutenir la réouverture des ACM, d’accroitre leur capacité d’accueil et de participer à l’amélioration de leur qualité. Elle peut notamment favoriser l’ouverture de nouveaux locaux, l’achat de matériel pédagogique, la mobilisation d’animateurs et intervenants complémentaires ou encore l’organisation de mini-camps.

Cette aide sera matérialisée par une subvention à l’organisateur ACM dans le cadre d’une enveloppe nationale de 30 millions d’euros inscrite en loi de finance rectificative.

Une attention particulière sera faite aux territoires et publics les plus fragiles.
-  dossier de demande d’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs (format docx - 408.6 ko - 10/06/2020)

3) Calendrier

Les dossiers "colos apprenantes" et "aide exceptionnelle aux accueils de loisirs" sont à déposer avant le 24 juin 2020 en ce qui concerne la première phase d’attribution à la DDCSPP de l’Orne : ddcspp-acm-bafa@orne.gouv.fr – 02 33 32 42 97

Les dossiers reçus après cette date seront traités au fil de l’eau et dans la limite des crédits disponibles.