Contenu

Victimes ou témoins de violences intra-familiales ?

 

Ce mercredi 25 novembre a lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Cette année, le contexte de confinement a malheureusement accentué les tensions familiales, conduisant à une augmentation des violences (les signalements sur la plateforme en ligne « Arrêtons les violences » ont augmenté de 15% depuis le 30 octobre).

Des dispositifs gratuits d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de ces violences.

Quels sont ces dispositifs ?

  • Pour recevoir de l’aide et de l’écoute :le 3919, Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit, disponible tous les jours de 9h à 21h
  • Pour effectuer un signalement en ligne, anonyme et gratuit : la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est disponible 24h/24 7j/7
  • Pour toute urgence : le 17 (accessible par téléphone) et le 114 (par SMS), également disponibles tous les jours, 24h/24.

En cas d’urgence, il n’y a évidemment pas besoin d’attestation de déplacement pour fuir.

Vous souhaitez aider ?
Diffusez autour de vous ces dispositifs d’aide qui peuvent sauver des vies.


Le contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs.

Des dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.


Permanences écoute/accueil/orientation des victimes :

Le Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de l’Orne

Le Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles maintient :

  • Des permanences physiques en supermarchés : les 5, 6, 18 et 19 novembre au centre commercial Leclerc Flers et les 9 et 10 novembre au centre commercial Leclerc Argentan
  • Une permanence physique au commissariat de police de Flers : tous les jeudi après-midi de 14h à 18h

Accueil de jour - Ysos à Mortagne-au-Perche

Ysos accueille téléphoniquement au 02 85 52 05 70 de 9 heures à 12 heures 30 et 14 heures à 17 heures du lundi au vendredi. Possibilité de prise de RDV physique.

Accueil de jour - ACJM à Alençon

L’équipe de l’ACJM maintient les permanences physiques du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Tel : 02 33 32 20 00 et sur l’adresse mail suivant acjm.alencon@wanadoo.fr

Planning Familial

Les bénévoles répondent aux appels au 06 82 23 15 44 de 10 heures à 17 heures et aux e-mails sur l’adresse planning61@hotmail.fr.