Contenu

Visite à l’association COALLIA - Alençon

 

Madame la préfète visite les locaux de l’association COALLIA le lundi 26 février 2018

 

Madame la préfète, en visite dans locaux de l’association COALLIA, le lundi 26 février 2018 a pu mesurer le travail des professionnels et des bénévoles de l’hébergement d’urgence.

La période hivernale place les personnes en situation d’errance ou de rupture sociale, dans un état de particulière vulnérabilité.

Afin que toute situation puisse être signalée, un numéro d’appel d’urgence qui fonctionne 24h/24 est mis en place : le 115.

L’association COALLIA, gestionnaire pour le compte de l’État du dispositif, est en charge de réceptionner les appels, d’évaluer les situations et d’orienter les personnes concernées vers une solution d’hébergement.

Aussi, il est rappelé à chacun, élu ou citoyen, de ne pas hésiter à signaler toute situation de détresse dont il aurait connaissance en composant le 115.

Une maraude, conduite par la Croix Rouge, est mise en place à titre expérimental sur Alençon, afin d’aller rencontrer les personnes en situation d’errance, pour vérifier que la totalité de celles-ci a bien recours au dispositif d’hébergement d’urgence.