Contenu

Visite de l’Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) d’Alençon

 

Présentation du projet : « Les clés de l’avenir pour les filles de l’Orne : Allez les filles, demain on sort ! »

 

Madame la Préfète, accompagnée de Mme Caron, secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement d’Alençon, Mme Zaplana, sous-préfète d’Argentan, M. Raymond, directeur de cabinet et de M. Slamani, délégué du Préfet, a visité hier après-midi, l’Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) d’Alençon.

Cette visite était guidée par Mme Viviane Le Thomas, directrice du centre, et deux jeunes volontaires.

A l’issue du bilan de l’année 2017, dressé par Mme Le Thomas, Madame la Préfète a dévoilé un projet innovant à destination de huit jeunes femmes issues d’un quartier politique de la ville, dans le cadre des « 40 ans de la politique de la ville », initiés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et dans la dynamique du « Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Ce projet intitulé « Les clés de l’avenir pour les filles de l’Orne : Allez les filles, demain on sort ! » sera piloté par le délégué du Préfet en lien étroit avec la directrice de l’EPIDE. Il prendra la forme d’un séjour de cohésion de 4 jours en juin prochain, avec huit autres jeunes femmes actuellement à l’EPIDE. L’objectif est de faire sortir ces jeunes femmes de leur quartier et de favoriser des rencontres dans un environnement favorable à la discussion et à l’échange entre jeunes avec des expériences différentes.

Outre des moments de respiration (notamment des activités culturelles et sportives), il est prévu des échanges thématiques avec des intervenants, notamment sur les sujets suivants : santé, gestion d’un budget, égalité femmes/hommes, emploi.