Levée des mesures de restriction d'usage de l'eau

Au vu des niveaux mesurés sur les différents cours d’eau du département, le préfet de l’Orne a décidé de mettre fin à la situation d’alerte sécheresse dans l’ensemble du département de l’Orne au 1er octobre 2023.
Cette décision est prise, car les conditions hydrologiques et météorologiques reviennent à ce jour à des conditions normales pour la saison, sauf dans l’est du département où la situation des nappes reste tendue. Le fonctionnement des nappes ne permet cependant pas d’envisager leur retour à la normale avant le printemps. Désormais, les usages se limitent globalement aux besoins prioritaires ; aussi, en ce début d’automne, la mise en œuvre de mesures de restriction des usages n’est plus adaptée.
Le préfet appelle chacun à maintenir les efforts de sobriété en matière d’usage de l’eau. En effet, après un été 2022 caractérisé par plusieurs vagues de chaleurs qui ont mis à mal les ressources superficielles, l’été 2023, bien que moins chaud, a montré la fragilité de la recharge des ressources souterraines.
La raréfaction de la ressource et le changement climatique, qu’illustrent une nouvelle fois ces événements, doit conduire chacun à s’adapter à ces nouvelles conditions, qui risquent à terme de devenir la norme, en augmentant sa résilience.
La gestion quantitative économe de l’eau est l’affaire de tous : particuliers, entreprises et collectivités. Même en dehors de période de sécheresse, la gestion durable de l’eau est indispensable pour permettre aux nappes phréatiques de retrouver un niveau normal. L’accès à une eau de qualité pour tous, tout en protégeant les milieux et la biodiversité, passe par la nécessité de gérer de manière précautionneuse cette ressource.

Des documents de communication sur ce sujet sont à votre disposition ici.
Partager la page