Bilan de la lutte contre la délinquance 2022

Mis à jour le 23/06/2023
A l'issue de l'état-major de sécurité du 17 mars 2023, Sébastien JALLET, préfet de l'Orne, Laëtitia MIRANDE, procureure de la République d'Alençon et Florence SRODA, procureure de la République d'Argentan, le Commissaire Julien DAUBIGNY, DDSP de l'Orne, le Colonel Pierre-Olivier BENECH, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale ont présenté conjointement le bilan de la lutte contre la délinquance 2022 et les priorités d'action pour 2023

Après une baisse générale de la délinquance en 2020-2021, les infractions, crimes et délits retrouvent un niveau comparable à celui de la période pré-COVID. Cette croissance est portée par la hausse de +12.4 % sur les atteintes aux biens, notamment du fait de l’augmentation des cambriolages, et de +8,2 % sur les atteintes aux personnes. Il convient néanmoins de souligner le travail des enquêteurs ornais dont le taux d’élucidation reste supérieur à la moyenne nationale : les délinquants sont identifiés et sanctionnés.

La lutte contre les trafics de stupéfiants reste l’enjeu numéro 1 des forces de sécurité dans l’Orne. Les saisies de stupéfiants par les policiers et les gendarmes ont connu de très fortes hausses entre 2020 et 2022, tandis que de nouvelles drogues ont pris pied sur le territoire. C’est notamment le cas du crack qui est présent sur Alençon et qui fait l’objet d’un traitement dédié au travers du "plan crack" présenté en début d’année et articulé autour de deux axes : action dure contre les trafiquants, accompagnement renforcé des consommateurs. Des effectifs supplémentaires ont été accordés à l’Orne pour intensifier cette lutte, avec 16 nouveaux effectifs de police depuis début 2022 dont un nouvel équipage de BAC, et de nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées dans le cadre de la LOPMI.

La lutte contre les violences faites aux femmes demeure la Grande cause du quinquennat. Le nombre de femmes victimes de violence continue d’augmenter dans l’Orne, les territoires en zone gendarmerie sont les plus concernés. Depuis le Grenelle des violences conjugales, la prise en charge et l’accompagnement des victimes se sont considérablement améliorés : prise en charge adaptée dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et hors les murs, recrutement d’intervenants sociaux, augmentation des places d’hébergement d’urgence notamment.

En 2023, nous poursuivrons nos efforts sur l’ensemble des champs de la sécurité pour faire de l’Orne un département sûr et dans lequel il fait bon vivre. De grands évènements mobiliseront les forces, le championnat d’Europe du concours complet au haras du Pin tout d’abord, puis les championnats du monde de rugby qui serviront de répétition générale avant les Jeux Olympiques 2024. Nos forces seront mobilisées, nous savons pouvoir compter sur leur engagement.