Opération de police anti-drogues dans le quartier de Perseigne à Alençon

Mis à jour le 14/12/2023
Une opération de lutte contre les trafics de stupéfiants était organisée le mercredi 13 décembre 2023 dans le quartier de Perseigne à Alençon. Elle a mobilisé les effectifs de la DDSP de l’Orne, des brigades canines et la nouvelle compagnie républicaine de sécurité (CRS 82), créée à Nantes par le ministre de l’Intérieur en novembre dernier pour intervenir sur toute la zone Ouest. Au total, plus de 80 policiers, ainsi que des agents des administrations partenaires, étaient présents sur le terrain dans le cadre de cette opération décidée avec la procureure de la République d’Alençon.

Cette opération d’ampleur a conduit à l’interpellation de plusieurs personnes et à d’importantes saisies : 5kg de résine de cannabis ; 1,5kg d’héroïne ; 150g d’herbe de cannabis ; du matériel de conditionnement ; de l’argent liquide (7000€) ; deux armes de poings.

En parallèle, les administrations partenaires – services fiscaux, inspection du travail, URSSAF et services vétérinaires - ont procédé à des contrôles simultanés sur des établissements de restauration dans le quartier de Perseigne.

Le préfet salue l’engagement des policiers et des fonctionnaires mobilisés sous la direction du commissaire Julien Daubigny pour cette opération, au service de la sécurité de la population et des habitants du quartier de Perseigne en particulier. De telles opérations seront renouvelées aussi souvent que nécessaire dans le cadre de l’état-major de sécurité que co-président le préfet et la procureure de la République avec l’ensemble des forces de sécurité et des administrations partenaires.

Depuis début 2023 et la mise en place du « plan anti crack », plusieurs actions d’envergure ont été réalisées à Alençon pour démanteler des points de deal identifiés dans le quartier de Perseigne, avec les opérations labellisées « place nette ».

Ainsi, deux points de deal et trois lieux de fabrication de crack ont été démantelés lors d’interventions de police, en février et juillet 2023. 19 personnes impliquées dans ces trafics de stupéfiants ont été interpellées et mises en cause, avec des placements en détention et des interdictions de paraître sur Alençon.

La lutte contre les trafics passe également par les sanctions à l’encontre des consommateurs. 197 procédures ont été diligentées pour usage de stupéfiants, soit un doublement entre 2022 et 2023 alors que les faits d’usage – revente ont augmentés de 87 % depuis le début de l’année.

Ces résultats positifs sont rendus possibles par l’action résolue des policiers sur le terrain et par l’augmentation des effectifs de police sur la circonscription de sécurité publique d’Alençon, depuis la tenue à Alençon en mars 2022 du comité interministériel de lutte contre les trafics de stupéfiants (+ 10 gardiens de la paix). Cela a permis en particulier de constituer un second équipage de la brigade anti-criminalité pour intensifier le pilonnage des points de deal.

Retrouvez le communiqué de presse :

Télécharger 20231214_Opération anti-drogues à Perseigne PDF - 0,10 Mb - 14/12/2023