Actualités

Contenu

Action de sensibilisation sur les risques routiers professionnels

 

A l’occasion du lancement officiel des rencontres de la sécurité 2019, une action de sensibilisation sur les risques routiers professionnels s’est tenue le mercredi 9 octobre 2019 à la préfecture de l’Orne à destination du personnel des services de l’État.

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. C’est la première cause de décès par accident au travail  : près de la moitié des accidents mortels du travail de salariés sont des accidents de la route.

L’objectif était d’aller à la rencontre des agents en cherchant à les sensibiliser par des mises en situation et des échanges directs avec les forces de sécurité.

Plusieurs ateliers étaient proposés : le simulateur de conduite, les sanctions en matière de sécurité routière, le contrôle du véhicule avant les déplacements professionnels, comment remplir un constat d’accident - découverte de l’application e-constat auto (application officielle des assureurs français) , la ceinture de sécurité - test au choc, alcool et conduite. Ces ateliers étaient animés par le bureau de la sécurité routière de l’Orne, la Police Nationale, Flash Auto École et Groupama.

L’atelier "Véhicule Utilitaire Léger" était à l’honneur pour son caractère innovant. En effet ce dernier a remporté le vendredi 4 octobre le prix idéeSR (prix des initiatives locales de la sécurité routière) dans la catégorie "risque routier professionnel". Le délégué interministériel à la sécurité routière, M Emmanuel Barbe a remis un chèque de 5 000€ à la coordination sécurité routière de l’Orne pour mener des actions sécurité routière dans le département