Contenu

Colos apprenantes 2022 – labellisations et modalités de financement

 

Le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour une troisième édition, après deux déploiements en 2020 et en 2021.

Malgré les efforts déployés pour maintenir les écoles ouvertes, la persistance de la crise sanitaire liée à la covid-19 continue de perturber la vie sociale des enfants et des jeunes. Ceux-ci doivent donc pouvoir se voir proposer des activités concrètes leur permettant de mener des expériences en collectivité, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés. Ils auront tout particulièrement en 2022 la possibilité de bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages.

Dans le cadre du plan « Vacances apprenantes » initié par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) le dispositif « Colos apprenantes » repose sur un partenariat étroit avec les collectivités territoriales.

 

Pour les organisateurs de séjours demandant une labellisation

Les demandes de labellisation des séjours sont à déposer sur https://openagenda.com/colosapprenantes au plus tard deux semaines avant le début du séjour.


Pour les partenaires financiers et prescripteurs

Afin de favoriser un maximum de départs d’enfants et de jeunes ornais éligibles, seront cette année appliqués les forfaits plafonds et critères de référence suivants :
- 400 euros par séjour labellisé pour les enfants cumulant un critère géographique (originaire de quartier politique de la ville ou de zone de revitalisation rurale) et un critère social (situation de décrochage scolaire ou situation de handicap ou quotient familial inférieur à 1200 ou suivi par les services de l’aide sociale à l’enfance) quelque soit la forme juridique de partenaire financier (collectivité ou association)
- 300 euros pour les enfants ne répondant qu’à un seul des critères ci-dessus

-  annexe 2 appel a candidatures colos apprenantes 2022def (format doc - 305 ko - 25/07/2022)
-  annexe 2 appel a candidatures colos apprenantes 2022def (format pdf - 273.8 ko - 25/07/2022)

Le dossier de candidature est à envoyer par mail au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de l’Orne. Voir les contacts ci-dessous.

- Pour les vacances de Printemps : avant le 4 avril 2022.

- Pour les vacances d’été : avant le 4 juin 2022.

Le dossier bilan devra être complété et envoyé au SDJES avant tout versement de subvention.

-  annexe 2 fiche bilan (format doc - 263 ko - 25/07/2022)
-  annexe 2 fiche bilan (format pdf - 214 ko - 25/07/2022)

Les porteurs devront également renseigner l’enquête régionale en ligne avant le 31 juillet pour les séjours débutés en juillet et avant le 31 aout pour les séjours débutés en aout :
https://ppe.orion.education.fr/normandie/itw/answer/s/vSihWbO1vH/k/HBCnKX8

Contacts :

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la DSDEN de l’Orne se tient à votre disposition pour tout complément d’information :
sdjes-61-acm-bafa@ac-normandie.fr
Arthur LEPELLETIER : 02 33 32 50 24
Hélène GUEUDRÉ : 02 33 32 42 97