Les communiqués 2022

Contenu

Communiqué de presse - Violences urbaines dans le quartier de Perseigne à Alençon

 

Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les violences urbaines survenues cette nuit dans le quartier de Perseigne à Alençon. À partir de 23h15, une trentaine d’individus ont mené une action coordonnée de violences urbaines, avec la volonté manifeste d’attirer les forces de l’ordre dans un guet-apens : 24 véhicules ont été incendiés, 3 véhicules ont été retournés pour freiner la progression des forces de l’ordre, 1 abribus a été détruit.

L’intervention rapide et en nombre de forces de sécurité a permis de mettre en fuite les émeutiers, de dégager les barricades et de ramener l’ordre sur le quartier de Perseigne.

Des moyens importants ont été mobilisés par les forces de sécurité dès le début de l’évènement. 20 policiers de la DDSP61 ont été déployés sur le terrain, 9 agents de la DDSP72 sont intervenus en renfort de la Sarthe ainsi que 11 militaires des compagnies de gendarmerie d’Argentan, de Domfront et de Mortagne qui ont été mobilisés pour sécuriser l’action des pompiers. 20 pompiers du SDIS et 3 engins pompes ont été engagés pour éteindre les incendies.

Une présence des forces de sécurité sera maintenue à un haut niveau dans les prochains jours.

Le préfet, présent au poste de commandement opérationnel, s’est rendu sur place dans la nuit. Il salue l’action des forces de sécurité, DDSP61, DDSP72, groupement de gendarmerie 61 et pompiers du SDIS 61, dont l’engagement, le sang froid et la réactivité ont permis de rétablir l’ordre.

Force est restée à la loi hier soir et restera toujours à la loi.

Le communiqué de presse (format pdf - 29.2 ko - 28/09/2022)