Contenu
Déclaration d’utilité publique du projet de mise à deux fois deux voies de la route départementale 924
Le préfet de l’Orne a signé aujourd’hui l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de mise à deux fois deux voies de la RD 924 entre Sevrai et Briouze.
Ce projet porté par le Conseil départemental de l’Orne vise à améliorer la desserte routière de l’Ouest du département. Il a fait l’objet d’études environnementales complètes, de nombreuses concertations et d’une enquête publique au mois de mai 2022 qui a donné lieu à un avis favorable du commissaire-enquêteur.
Un arrêté préfectoral portant autorisation environnementale a également été pris ce jour. Au préalable, l’étude d’impact du projet a été soumise à l’avis de la mission régionale d’autorité environnementale. Le dossier a aussi été examiné favorablement par le conseil national de protection de la nature et par le comité départemental de l’évaluation des risques environnementaux, sanitaires et technologiques. Les mesures d’évitement, de réduction, de compensation, mais aussi d’accompagnement, proposées par le Conseil départemental permettent en effet le maintien dans un état de conservation favorable des différentes populations d’espèces protégées, des boisements et des milieux aquatiques présents localement.
Ce projet d’aménagement routier revêt une importance particulière au regard de la place du secteur industriel dans l’activité économique de l’Orne, faisant du département l’un des plus industriels du pays en termes d’emploi (28 % d’actifs dans l’industrie) et d’activité des entreprises (32 % des chiffres d’affaires dans l’industrie dans l’Orne contre 19 % en Normandie et 15 % en moyenne nationale). Cette activité industrielle est concentrée sur la zone d’emploi de Flers. Le projet poursuit ainsi un objectif clair d’intérêt général et de développement économique en venant desservir et relier au réseau autoroutier la zone d’emploi de Flers et l’ouest du département de l’Orne par une infrastructure moderne et sûre sur l’ensemble du trajet.
Le projet participe également à l’amélioration de la sécurité routière dans le département et à la réduction des nuisances sonores et atmosphériques dans les zones urbaines traversées.
Les travaux vont désormais pouvoir s’engager et feront l’objet d’un double dispositif de suivi :
- Un comité de suivi technique dédié à la mise en œuvre de l’autorisation environnementale ;
- Un comité de suivi global du projet associant les parties prenantes et intéressées par le projet autour du Conseil départemental et de l’État, avec les élus, les associations de protection de la nature et de l’environnement et la profession agricole notamment.