Contenu
Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD-R) 2021

APPEL À PROJETS
Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD-R) 2021
Le Fonds Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD-R) a pour vocation de financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre avant le 15 mars 2021 :
• de préférence en version dématérialisée par messagerie à l’adresse suivante :
pref-fipd@orne.gouv.fr
OU
• en version papier (document signé) par courrier à Madame la Préfète de l’Orne – Bureau de la Sécurité Intérieure – B.P. 529 – 61018 Alençon Cedex.
Les programmes composant le FIPD-R en 2021
Programme D : prévention de la délinquance
Le FIPD-R a vocation à soutenir des actions innovantes et à favoriser l’émergence d’actions nouvelles autour de 4 principaux axes :
- Axe 1 – La prévention de la délinquance des mineurs ou des jeunes majeurs
Ce champ cible les actions en direction des plus jeunes, dont le comportement laisse entrevoir un risque de basculement précoce dans tous types de délinquance, ou en direction de jeunes en risque de récidive : - Axe 2 – La prévention des violences intrafamiliales, des violences faites aux femmes et l’aide aux victimes d’infraction pénales
La stratégie nationale entend promouvoir les actions destinées à mieux repérer et prendre en charge les victimes les plus vulnérables (victimes d’actes de délinquance, de violences et de maltraitance : personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes, enfants), par le biais d’actions de sensibilisation, le développement de démarches proactives et de la prise en charge de manière globale. - Axe 3 – La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance
Pourront être soutenues toutes les actions visant à prévenir les troubles à la tranquillité publique et les faits de délinquance se produisant dans et aux abords des établissements scolaires, les transports, les espaces publics ou les ensembles d’habitats collectifs .
Programme R : lutte et prévention contre la radicalisation
Le plan national de prévention de la radicalisation réoriente la politique de prévention vers 5 axes suivant : prémunir les esprits face à la radicalisation, compléter le maillage détection/prévention, comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation, professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques et enfin adapter le désengagement.
Programme S : sécurisation
Le FIPDR a vocation à soutenir des projets de sécurisation concernant :
– la vidéoprotection de voie publique ;
– Sécurisation des établissements scolaires (les programmes des travaux s’appuieront sur les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) ;
– Équipement des polices municipales.
Programme K : sécurisation des sites sensibles
Ce programme regroupe l’ensemble des investissements pour la sécurisation des sites sensibles au regard des risques de terrorisme. Les équipements envisagés et leur implantation devront s’intégrer dans un plan d’ensemble visant à protéger le site sensible d’actes terroristes, en cohérence avec les équipements de vidéo protection de voie publique existant.
Modalités de réponse à l’appel à projets
L’appel à projets FIPD-R 2021 et le dossier type de demande de subvention (cerfa n° 12156*05) sont mis en ligne sur le site internet des services de l’État dans l’Orne (accueil / appel à projets).
Pour les actions déjà financées en 2020, vous devez joindre obligatoirement le bilan de l’année passée (sur cerfa compte-rendu en version dématérialisé).
Il vous est demandé de saisir vos informations informatiquement sur les documents cerfa (les enregistrer au besoin au préalable). Il n’est plus possible de prendre en compte les documents manuscrits.
Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre avant le 15 mars 2021 :
• de préférence en version dématérialisée par messagerie à l’adresse suivante :
pref-fipd@orne.gouv.fr
ET
• en version papier (document signé) par courrier à Madame la Préfète de l’Orne – Bureau de la Sécurité Intérieure – B.P. 529 – 61018 Alençon Cedex.
Pour plus d’informations :
appel a projet fipd 2021 (format pdf - 170.1 ko - 12/02/2021)
2020 03 05 circulairefipd2020 2022 inta2006736c 2 (format pdf - 379.6 ko - 12/02/2021)
cerfa compte rendu (format pdf - 120.7 ko - 12/02/2021)
cerfa 12156 05 (format pdf - 2.6 Mo - 12/02/2021)
notice d accompagnement (format pdf - 1.4 Mo - 12/02/2021)