Contenu

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)

 

Etablissement public à caractère administratif

 

Depuis Mai 2007, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) a remplacé le Conseil Supérieur de la Pêche.
Il reste un établissement public à caractère administratif créé en 1957 et placé sous tutelle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, il est essentiellement financé par le produit des taxes piscicoles versées par les pêcheurs.

L’ONEMA est administré par un Conseil d’Administration qui comprend 30 membres dont 13 représentants des pêcheurs de différentes catégories et 9 représentants de l’Etat.

Il est dirigé par une direction générale qui anime 9 délégations régionales réparties sur le territoire national. Ces dernières animent et coordonnent les actions des 93 brigades départementales.

Dans le département de l’Orne, la brigade est actuellement composée de 7 agents dont le chef de brigade et 6 agents de l’environnement assermentés et commissionnés. A ce titre, ils sont chargés de certaines fonctions de police judiciaire sous l’autorité des Procureurs de la République.

Ses missions

  • la police judiciaire dans le domaine de la pêche et de l’eau (constat des infractions) et la participation à l’exercice de la police administrative
  • la connaissance des milieux et des peuplements associés
  • l’assistance technique aux collectivités territoriales et piscicoles
  • la promotion et le développement de la pêche.

Contacts :
9, rue St Martin
61200 Argentan
Tél. 02 33 35 08 99


Le site internet de l’ONEMA