Contenu
Les forces vives du département misent à l’honneur lors du défilé de la Fête Nationale à Alençon.

Le 13 juillet à Alençon, à l’occasion de la Fête Nationale, Sébastien JALLET, préfet de l’Orne, a présidé le défilé patriotique en présence d’élus et des autorités civiles et militaires.
Le 13 juillet à Alençon, à l’occasion de la Fête Nationale, Sébastien JALLET, préfet de l’Orne, a présidé le défilé patriotique en présence d’élus et des autorités civiles et militaires.
Ce défilé, organisé en lien avec la mairie d’Alençon, fut l’occasion de remercier et de mettre à l’honneur toutes les femmes et les hommes, militaires ou civils, qui ont fait le choix de servir notre pays et agissent pour la protection des Français.
Les portes-drapeaux des associations patriotiques ont ainsi ouvert cette célébration, en nombre, à l’image de leur présence sur chaque cérémonie patriotique dans le département.
À leur suite, a défilé un détachement du 6ᵉ régiment du génie d’Angers, engagé dans le cadre des missions communes de l’armée de Terre .
Ont suivi les personnels de surveillance et d’encadrement de l’administration pénitentiaire ornaise, du centre de détention d’Argentan et du centre pénitentiaire d’Alençon Condé-sur-Sarthe. Cette délégation était constituée d’une vingtaine de surveillants, de gradés ou officiers, avec en tête, leurs directions respectives.
30 cadres et 70 volontaires de l’Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE), ont aussi descendu la rue Saint-Blaise, rappelant que la jeunesse demeure une priorité pour la Nation.
Par ailleurs, 23 bénévoles de la protection civile et 15 de la Croix-Rouge ont également été mis à l’honneur pour leur engagement citoyen.
Le public a eu le plaisir d’applaudir les représentants de l’ensemble des professionnels mobilisés pour la vaccination contre la COVID depuis janvier 2021 : médecins, pharmaciens, infirmiers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, bénévoles des associations de sécurité civile, membres des collectivités territoriales, de l’éducation nationale, de l’assurance maladie et de l’agence régionale de santé.
Le défilé motorisé a fait suite au défilé piéton. À sa tête, 4 motards de la gendarmerie et de la police nationales, suivis par les unités de sécurité routière, les unités de sécurité publique, les unités d’intervention, le soutien automobile de la gendarmerie nationale ainsi que deux véhicules électriques de la police nationale financés dans le cadre de France Relance.
Dans leur sillage, 5 véhicules de la protection civile ont défilé, dont le véhicule de premiers secours à personnes et le véhicule de logistique et de transport de personnel. Le vaccinobus, symbole de la campagne de vaccination sur le département a également été mobilisé pour l’occasion.
Enfin, pour clore le défilé, un détachement de sapeurs pompiers, professionnels et volontaires, a mené les trois véhicules du centre de secours d’Alençon. Le camion-citerne feu de forêt étant mobilisé dans le département du Gard, il n’a pu défiler ce jour-là.
Le Préfet de l’Orne souhaite renouveler ses remerciements à l’ensemble des défilants pour leur présence et leur engagement au quotidien.
À l’issue du défilé, la prise de parole du Préfet de l’Orne dans le parc de préfecture a mis à l’honneur l’ensemble des forces vives du département, les services présents au défilé, mais aussi les élus, les acteurs économiques et sociaux, les chefs d’entreprise, les assemblées consulaires, les fédérations et organismes professionnels et les responsables associatifs qui participent à la vie collective. Il a rendu hommage aux 4800 agents de l’État qui œuvrent dans le département pour l’intérêt général, aux forces de sécurité intérieures qui assurent la sécurité de nos concitoyens, aux médecins, membres du corps médical et bénévoles de la protection civile, ainsi qu’aux jeunes citoyens engagés qui constituent « une priorité pour la nation ».
Enfin, le préfet a rappelé que le 14 juillet se rapporte tant à la prise de la Bastille de 1789, qu’à « la fête de la fédération » de 1790 : « ce sont ces deux figures, l’esprit de résistance et l’esprit de rassemblement, qui définissent le mieux au fond ce que nous sommes, dans la diversité et la force de nos convictions et dans la cohésion et notre capacité de rassemblement autour des valeurs de la République et de notre sentiment d’appartenance à la Nation française. »