07/10/2020 |
[VIDÉO] Un format inédit |
« La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu capital »
Cette année les rencontres de la sécurité auront lieu uniquement en ligne.
Retrouvez tout au long de la semaine sur nos réseaux sociaux et sur cette page des publications pour mieux connaître ceux qui nous protègent au quotidien.
|
|
07/10/2020 |
Présentation du Centre Opérationel Départemental |
Où ?
Situé au sein de la Préfecture, une salle est équipée en permanence pour permettre une activation immédiate en cas de crise.
Qui ?
Présidé par le Préfet, il rassemble l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, la Police nationale de l’Orne, la Gendarmerie de l’Orne, le SDIS 61 et les services de l’État concernés.
Pourquoi ?
Chaque service collecte les informations qui remontent du terrain pour permettre au Préfet de prendre les bonnes décisions en fonction de l’évolution de la situation.
L’info (...)
|
|
07/10/2020 |
L’espace "Défense et sécurité civile" |
Vigipirate, rassemblements publics, déminage, catastrophe naturelle, feux d’artifices...
L’espace "Défense et sécurité civile" sur le site internet des Services de l’État dans l’Orne alimenté par la Service Interministériel de Défense et de Protection Civile regorge d’informations utiles.
N’hésitez pas à y faire un tour ! http://www.orne.gouv.fr/defense-et-securite-civile-r443.html
L’info en + :
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) est chargé d’assister en permanence le (...)
|
|
07/10/2020 |
Le Groupement de Gendarmerie Départementale (GGD61) |
Ils sont présents au quotidien pour assurer notre sécurité… Mais connaissez-vous bien la Gendarmerie de l’Orne ?
Leur mission ? Garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours 24h/24.
Leur territoire ? Il s’étend sur 98% du territoire départemental où réside 72% de la population ornaise.
Leur répartition ? 29 brigades territoriales réparties en 3 compagnies : les compagnies d’Alençon-Argentan, de Domfront et de (...)
|
|
08/10/2020 |
Devenir réserviste de la Gendarmerie de l’Orne : pourquoi pas vous ? |
Vous souhaitez vous engager pour servir votre pays mais vous êtes étudiant ou avez déjà une activité professionnelle ?
La réserve de la Gendarmerie vous attend !
Après constitution d’un dossier de candidature et une visite médicale, vous suivrez un stage alliant formation militaire, formation professionnelle (maniement des armes, renseignement, secourisme) et formation générale (déontologie, entraînement physique).
La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités actives et les (...)
|
|
08/10/2020 |
[VIDÉO] Opération de sûreté ferroviaire par la Gendarmerie de l’Orne et la SNCF |
Retour en vidéo sur l’opération de sûreté ferroviaire menée dans l’Orne par la Gendarmerie de l’Orne et la SNCF.
Ces opérations permettent de lutter contre la délinquance, de rassurer les voyageurs et de s’assurer du respect du port du masque.
Les forces de l’ordre sont quotidiennement engagées dans la sécurité des mobilités et plus particulièrement sur la sécurité des voyageurs dans les trains ainsi que dans les gares et leurs (...)
|
|
08/10/2020 |
Présentation de la DDSP de l’Orne |
La Direction Départementale de Sécurité Publique a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens en luttant contre la délinquance et contre l’insécurité routière.
Elle assure également des missions de police administrative, ainsi que de nombreuses missions de maintien de l’ordre.
La Police nationale de l’Orne comprend 3 circonscriptions :
ALENÇON :
97 policiers, 13 agents administratifs et 4 techniciens de police technique et scientifique.
FLERS :
48 policiers et 3 agents (...)
|
|
08/10/2020 |
Devenir Gardien de la Paix |
La Police Nationale, force d’action au service de tous, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (« Pour la Patrie, ils veillent »), place le citoyen, autant que le territoire, au centre de ses préoccupations.
Vous rêvez d’intégrer la brigade équestre ?
De devenir maître-chien ?
Envie de lutter contre la délinquance en BAC ou de rejoindre un service d’enquête ?
Devenez Gardien de la Paix !
1 concours = plus de 100 métiers pour être #UtileAuxAutres.
Plus d’infos sur : (...)
|
|
09/10/2020 |
[VIDÉO] les groupes de partenariat opérationnel (DDSP) |
Les GPO (Groupes de partenariat opérationnel) sont mis en œuvre dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, en zone de compétence de la Police nationale de l’Orne.
Ils réunissent des acteurs de terrain autour d’un problème de sécurité dans tout ou partie d’un quartier et ont vocation à le résoudre de manière collective, avec des résultats perceptibles à court ou moyen terme par la population.
Plus d’informations en vidéo (...)
|
|
09/10/2020 |
Présentation du SDIS61 |
Chaque jour, 94 sapeurs-pompiers professionnels et 1494 volontaires s’engagent dans l’#Orne pour notre sécurité.
Ils ont reçu 150 832 appels et ont procédé à 21 283 interventions en 2019.
Le SDIS 61 est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi (...)
|
|
09/10/2020 |
Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ? |
Dans l’Orne, quelque 1500 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 61 assurent 85% de l’activité opérationnelle du département. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.
Plus d’infos sur http://www.sdis61.fr/volontariat_p1.html
|
|
12/10/2020 |
[VIDÉO] Des volontaires engagés (SDIS61) |
Au sein du SDIS 61, quelque 1494 hommes et femmes, vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Merci aux employeurs publics et privés qui facilitent les interventions sur leur temps de travail.
|
|
12/10/2020 |
Présentation de la Croix-rouge Française |
La Croix-Rouge française, acteur associatif de premier plan, a pour vocation de déployer des actions relatives à l’urgence et au secourisme sur tout le territoire.
La Croix-Rouge propose près de 120 missions bénévoles et il y en a forcément une qui vous correspond ! Rejoindre la Croix-Rouge c’est faire partie d’une association de 60 000 bénévoles et adhérer à des principes de solidarité et d’humanité.
Plus d’infos sur : (...)
|
|
12/10/2020 |
Présentation de l’Association Départementale de Protection Civile de l’Orne |
L’Association Départementale de Protection Civile de l’Orne, regroupe des hommes et des femmes, de tout âge et de toutes conditions socio-professionnelles, qui, à travers leur engagement citoyen, leur expérience, leur formation, sont des vrais professionnels bénévoles du secourisme.
S’engager à la Protection Civile, c’est : Aider, en donnant la capacité d’engager les moyens matériels lors d’événements exceptionnels, pour la reconstruction et le retour à la vie normale. Secourir, en proposant des (...)
|
|
12/10/2020 |
La roulette des actions de la sécurité routière |
Le bureau de la sécurité routière est un maillon important de la lutte contre l’insécurité routière dans l’Orne.
Il assure en effet : le pilotage de l’observatoire de la sécurité routière dans le département, l’expertise sur les projets relatifs aux routes à grande circulation en matière d’implantation de radars, l’animation de la politique de sécurité routière, la coordination de l’élaboration des documents de programmation, la gestion du budget de la sécurité routière, l’animation, la programmation et (...)
|
|
07/10/2020 |
Les rencontres de la sécurité 2020 |
Cette année les rencontres de la sécurité auront lieu uniquement en ligne.
Retrouvez tout au long de la semaine sur nos réseaux sociaux et sur cette page des publications pour mieux connaître ceux qui nous protègent au quotidien. |
|