Contenu
Levée de la zone de contrôle temporaire vis-à-vis du virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) autour du cas détecté dans la faune sauvage à Boitron
Suite à la découverte d’un cadavre de mouette atteinte de l’influenza aviaire (grippe aviaire), le préfet de l’Orne a défini le 15 février dernier par arrêté préfectoral une zone de contrôle temporaire. 97 communes situées dans un rayon de 20 km autour de la commune de Boitron sont concernées.
Des visites systématiques des élevages et une surveillance accrue de la mortalité de la faune sauvage ont été mises en place sur ce périmètre.
Le résultat favorable des visites sanitaires effectuées, l’absence de nouveaux cas dans la faune sauvage et l’expiration du délai minimal de 21 jours depuis la confirmation du cas de grippe aviaire permettent de lever la zone de contrôle temporaire et les mesures particulières.
Il est rappelé que le niveau de risque lié à l’Influenza aviaire reste élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les mesures de mise à l’abri des volailles, notamment des basse-cours de particuliers, doivent continuer à être appliquées pour endiguer la diffusion du virus. L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale très contagieuse causée par des virus qui peuvent infecter de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et d’élevage.
En cas de mortalité et de signes cliniques anormaux, il est indispensable d’alerter la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Orne (ddetspp-sv-spae@orne.gouv.fr ou par téléphone au 02 33 32 42 68) en ce qui concerne des oiseaux domestiques et l’Office français de la biodiversité (02 33 67 19 20) pour des animaux sauvages.