Contenu

Ouverture de la télédéclaration pour les aides couplées animales

 

La campagne de télédéclaration est ouverte du 1er janvier au 31 janvier (ides ovines et caprines) et 15 mai (aides bovines)

 

Depuis le 1er janvier 2023, les éleveurs peuvent télédéclarer sur le site internet Telepac leurs demandes d’aides animales relatives aux aides bovines, aux aides ovines, aux aides caprines et aux aides dites « veaux sous la mère et veaux biologiques » de la politique agriculture commune (PAC).
Ce site permet de déposer sa demande d’aide et le cas échéant de la modifier. Il est impératif de joindre à la demande les pièces justificatives demandées.

À partir de la campagne 2023, l’aide aux bovins laitiers (ABL) et l’aide aux bovins allaitants (ABA) ont fusionné en une seule aide : l’aide à l’unité de gros bétail (UGB).
Seuls les éleveurs détenant au moins cinq unités de gros bétails bovines à la date de référence pourront bénéficier de cette aide.
Les deux catégories d’animaux éligibles sont les bovins mâles et femelles de plus de 16 mois.
L’aide aux « veaux sous la mère et aux veaux bio » n’a plus qu’un seul montant unitaire d’aide fixé en fin de campagne.

Date limite de dépôt des demandes d’aides sans pénalités :

  • Aides ovines et caprines : 31 janvier 2023 inclus
  • Aides bovines : 15 mai 2023 inclus

En cas d’oubli ou de perte du mot de passe du compte Telepac, les éleveurs sont appelés à retrouver leur code personnel sur un courrier adressé le 28 octobre 2022.
Pour rappel, les notices des différentes aides figurent sur le site Telepac, accessible à l’adresse : http://www.telepac.agriculture.gouv.fr


Contact :
Direction départementale des territoires de l’Orne – Unité aides animales
02 33 32 52 39 – ddt-animo@orne.gouv.fr

Voir le communiqué de presse du 18 janvier 2023 (format pdf - 467.1 ko - 18/01/2023)