Contenu
Présentation du département

Situé au sud de la région Basse Normandie, le département de l’Orne est fidèle à son image de département vert : il offre des paysages variés de vergers, de bocages, de collines et de grands espaces forestiers (forêt d’Écouves, d’Andaine, du Perche, le parc naturel de Normandie).
Sa superficie est de 6 103 km2. Son chef-lieu, Alençon, se trouve à l’intersection des axes Paris (190 km)-Rennes (165 km) et Le Mans (55 km)-Caen (95 km).
Trois grands espaces géographiques
- A l’ouest, le bocage, cloisonné par les haies, zones d’herbages et d’élevage laitier.
- Au centre, une étroite bande de plaines aux paysages ouverts où les surfaces en culture alternent avec les prairies naturelles.
- A l’est, une zone semi-bocagère vallonnée.
Le climat
Le climat est naturellement océanique. Le relief et l’abondance des précipitations font de l’Orne un véritable château d’eau pour le bassin Manche et le bassin Atlantique.
En raison de l’absence de grandes rivières dans le département, la préservation des ressources hydrauliques est une priorité.
Agriculture et industrie
La qualité des sols et les atouts climatiques font de ce département une grande région agricole depuis plusieurs siècles.
Toutefois, une forte tradition industrielle fait aussi de l’Orne un département marqué par la présence de nombreuses entreprises de métallurgie, côtoyant d’importantes activités de transformations agroalimentaires.
