Prévision des inondations

Contenu

Prévision des inondations

 
Crue de la Sarthe au Mêle-sur-Sarthe (janvier 1995) en grand format (nouvelle fenêtre)
Crue de la Sarthe au Mêle-sur-Sarthe (janvier 1995)

La prévision des phénomènes susceptibles de générer des inondations est un élément crucial pour anticiper les crises et mettre en œuvre de façon collective ou individuelle les mesures de préservation des vies humaines et des biens.


L’État a mis en place plusieurs dispositifs complémentaires de prévisions des inondations :

 

La vigilance météorologique

Météo-France publie quotidiennement une carte de vigilance à 4 niveaux (vert, jaune, orange, rouge). Ces informations servent à informer les citoyens et les pouvoirs publiques en cas de phénomène météorologique dangereux. Elles sont accessibles sur le site vigilance.meteofrance.fr ou sur le compte twitter @VigiMeteoFrance

Exemple de carte de vigilance produite par Météo-France [1]


Cette carte est actualisée au moins deux fois par jour (6 h et 16 h) et plus souvent en cas d’évolution d’un phénomène dangereux. Météo-France produit une vigilance pluie-inondation pour informer sur le risque d’inondation provoqué par des pluies intenses.

Les pluies intenses apportent une quantité d’eau importante sur une courte durée. En fonction de l’état des sols et de la quantité d’eau dans les nappes d’eau souterraine et dans les rivières, la pluie peut ruisseler et causer des inondations importantes.

Cette vigilance est complémentaire avec la vigilance crue produite par le réseau vigicrues.


Le réseau Vigicrues et la vigilance crues



Les services de prévision des crues élaborent au moins 2 fois par jour (10 h et 16 h) une carte de vigilance crues sur les cours d’eau surveillé par l’État et consultable à l’adresse suivante :www.vigicrues.gouv.fr

La vigilance crue informe sur le risque de crue ainsi que les tendances et prévisions chiffrées de l’évolution du niveau de l’eau pour chaque partie d’un cours d’eau surveillé.

Vidéo de présentation de Vigicrues [2]


Dans le département de l’Orne, les cours d’eau surveillés sont la Sarthe, l’Huisne, le Noireau, l’Orne et la Risle. Il est possible de consulter en temps réel la hauteur d’eau aux stations de mesure existantes (stations hydrométriques) et de les comparer aux niveaux atteints lors d’épisodes historiques.

Une application mobile

Depuis avril 2022, le service d’information Vigicrues est également disponible sur smartphone (Android seulement) :

Application mobile (android) Vigicrues [3]


L’espace membre Vigicrues

L’espace membre sur le site vigicrues permet par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone de :

  • s’abonner aux bulletins de vigilance national ou locaux émis ;
  • de créer des avertissements de passage en vigilance ou de franchissement de seuil sur un département, un tronçon surveillé ou une station de mesure.


APIC et Vigicrues Flash, des services d’avertissement de pluies intenses et crues soudaines

Météo-France et le réseau Vigicrues proposent deux outils d’alerte (APIC et Vigicrues Flash) pour informer des risques de précipitations intense et d’inondation sur certains cours d’eau.

Ces deux outils sont accessibles sur le site apic.meteofrance.fr

L’information proposée pas ces deux services est actualisé toutes les 15 minutes. APIC et Vigicrues Flash sont basés sur des observations (radars et pluviomètres).

APIC

L’Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes (APIC) est un service d’avertissement automatique proposé par Météo-France.
Il signale en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune.

Toutes les communes du département sont couvertes par ce système hors période de maintenance des appareils d’observation.

Vigicrues Flash

Vigicrues Flash est un service de détection automatique du risque de crues soudaines géré par le réseau vigicrues . Tout comme APIC, il permet d’informer du risque de crues soudaine à l’échelle de la commune.

Les cours d’eau éligibles à ce service sont ceux non couverts par la vigilance crues car soumis à des réactions aux précipitations trop rapides (plus de 30 000 km de cours d’eau en France). Les cours d’eau et communes éligibles à ce service dans l’Orne sont représentées dans la carte ci-dessous :

Carte des cours d’eau et communes éligibles à Vigicrues Flash dans l’Orn en juin 2021 [2]


Pour en savoir plus :

 

[2Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI)