Contenu

Restrictions des usages de l’eau dans le département de l’Orne

 

Plusieurs zones du département sont désormais concernées par des mesures de restriction des usages de l’eau.

 

Depuis l’ arrêté préfectoral du 25 juillet 2022 (format pdf - 440.5 ko - 26/07/2022) instaurant des mesures de restriction de l’usage de l’eau dans l’Orne, la situation de sécheresse continue à se dégrader et à s’étendre au vu de la faible pluviométrie.
Les seuils fixés pour les cours d’eau du département de l’Orne sont atteints dans plusieurs zones d’alerte. Ce constat a conduit le préfet de l’Orne à réunir le comité ressource en eau du département le mercredi 10 août.

Les seuils fixés pour les cours d’eau du département de l’Orne sont atteints dans plusieurs zones d’alerte. Ce constat conduit le préfet de l’Orne à prendre des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans les communes des zones d’alerte suivantes :

  • Les bassins « Huisne », « Risle, Charentonne et Guiel », « Touques », « Dives et Vie » et « Orne amont » sont classés en situation d’ ALERTE (format pdf - 712.8 ko - 12/08/2022)
  • Les bassins de « Avre » et « Iton » sont classés en situation d’ ALERTE RENFORCÉE (format pdf - 625.6 ko - 12/08/2022)
  • Les bassins « Mayenne amont », « Egrenne, Varenne », « Sarthe Amont » et « Orne Moyenne » sont classés en situation de CRISE (format pdf - 1.2 Mo - 12/08/2022)

Des mesures de limitation ou de restriction temporaire des usages de l’eau, pour les usages des particuliers, des collectivités, des industriels et des agriculteurs notamment, sont en vigueur sur ces bassins jusqu’à nouvel ordre. Elles concernent entre autres l’arrosage des pelouses, jardins, plantations en pleine terre, bacs, jardinières, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines privées, etc.

Par exemple, pour un particulier, une collectivité ou une entreprise en secteur de crise sécheresse, l’arrosage des fleurs en pleine terre, pots, jardinières est interdit.
En crise, les capacités de la ressource sont réservées pour les usages prioritaires dont l’alimentation en eau potable des populations, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’abreuvement des animaux.
La gestion quantitative économe de l’eau est l’affaire de tous : particuliers, entreprises et collectivités.

Les zones concernées par ces mesures figurent sur la carte ci-après.
La liste des communes concernées, les mesures applicables aux usages de l’eau et leur zonage sont consultables dans l’ arrêté préfectoral du 10 août 2022 (format pdf - 580.2 ko - 11/08/2022) , sur le site du ministère de la transition écologique (propluvia.developpement-durable.gouv.fr) et en mairie.

Il importe que chacun fasse preuve de civisme en respectant ces mesures qui veillent à préserver la ressource en eau afin d’éviter des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable.

Il importe que chacun fasse preuve de civisme en respectant ces mesures qui veillent à préserver la ressource en eau.

cliquez pour agrandir


Contact :
Direction départementale des territoires de l’Orne
Service Eau et biodiversité
02 33 32 50 38
ddt-seb@orne.gouv.fr