Situation hydrologique au 29 avril 2024

Mis à jour le 03/05/2024
Résumé de la situation hydrologique dans le département de l'Orne au 29 avril 2024

Résumé du bilan de la situation établit le 29 avril 2024 :

État des masses d'eau superficielles

Situation hydrologique superficielle actuelle stable et dans les normales saisonnière, orientation vers une situation humide suite aux récentes précipitations.

État des masses d'eau souterraines

Situation actuelle bonne avec un niveau des nappes souterraines actuel entre modérément haut et très haut pour la période.
Les nappes dans le département sont majoritairement  modérément hautes hormis la nappe des calcaires du jurassique dans le Perche et celle des calcaires et marnes du Lias et Dogger autour d'Alençon, qui sont très haute.

Situation des sols

Humidité des sols de normale à l'ouest à humide à l'est (jusqu'à plus de 120 % de la  normale saisonnière).

Prévisions météorologiques

Après une chute des températures en fin de semaine, un réchauffement est attendu pour la semaine prochaine; forte précipitations annoncées pour le mercredi 1er mai puis situation humide pour la suite de  la quinzaine.

A plus long terme les scénario tendanciels envisagent pour les 3 prochains mois des températures plus élevées que la moyenne mais aucune tendance ne se dégage sur les précipitations.

 

Conclusions :
Situation hydrologique superficielle et souterraine globalement normale, tendance à court terme sans risque de sécheresse prévisible.