Situation hydrologique au 3 avril 2024

Mis à jour le 03/05/2024
Résumé de la situation hydrologique dans le département de l'Orne au 3 avril 2024

Résumé du bilan de la situation établit le 3 avril 2024 :

État des masses d'eau superficielles

Situation hydrologique superficielle actuelle dans la normale saisonnière, bassin Sarthe caractérisé humide suite à de récentes précipitations.
Les pluies abondantes de l'hiver ont permis de maintenir un niveau saisonnier normal à humide des cours d'eau sur l'ensemble du département.
L'analyse des niveau depuis 3 ans caractérise un hiver 2023/2024 humide avec des niveaux rencontrés plus importants qu'au cours des hivers précédents.

État des masses d'eau souterraines

Situation actuelle bonne avec un niveau des nappes souterraines actuel entre modérément haut et très haut.
Les nappes dans le département sont majoritairement  modérément haute hormis la nappe des calcaires du jurassique dans le Perche et celle des calcaires et marnes du Lias et Dogger autour d'Alençon très haute.
Les précipitations régulières rencontrées pendant l'hiver ont permis le rechargement des nappes à des niveaux plus dans les normales mais non rencontré à cette saison depuis plus de 2 ans.

Situation des sols

Humidité des sols de normale à l'ouest à humide à l'est (> 20% normale saisonnière).
L'évolution depuis un an dans le département montre une situation globalement supérieure à la moyenne depuis novembre 2023

Prévisions météorologiques

Réchauffement attendu en fin de semaine puis retour de température plus printanière, précipitations jusqu'au week-end puis temps perturbé avec précipitation possible pendant la quinzaine.
A plus long terme les scénario tendanciels envisagent pour les 3 prochains mois des températures plus élevées que la moyenne mais aucune tendance ne se dégage sur les précipitations.
 

Conclusions :
Situation hydrologique superficielle et souterraine globalement normale, tendance à court terme sans risque de sécheresse prévisible.