Document de circulation pour étranger mineur (DCEM)

Mis à jour le 25/10/2022

La procédure de demande de Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) est dématérialisée.Vous n’avez plus à vous déplacer pour effectuer cette demande. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier.

Pour vous renseigner sur la démarche et connaître les pièces à fournir pour effectuer votre demande consultez la page suivante du site service public : lien


Et pour effectuer votre démarche en ligne, cliquez ici : lien


Lorsque votre document de circulation sera prêt, vous serez informé de sa disponibilité sur votre espace personnel du site ANEF. Vous n'avez pas à prendre rendez-vous car une convocation vous sera directement adressée.
Vous devrez alors vous présenter au Bureau de l'intégration et de l'immigration au 54 rue Saint Blaise à Alençon avec votre enfant.


=> Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser votre démarche, contactez le centre contact citoyen :
par téléphone au 0 806 001 620
ou en remplissant le formulaire de contact suivant : formulaire

=> Si vous n’avez pas le matériel ou la connexion nécessaire pour réaliser votre démarche, une aide peut vous être apportée, consultez la rubrique suivante: lien

Un mineur étranger résidant en France n’est pas soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour. Toutefois, pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Le document est valable pendant une durée de 5 ans, renouvelable.