La délégation locale de l'Anah dans l'Orne

Mis à jour le 26/02/2024
Au niveau régional, les préfets, délégués de l'Anah, assurent la programmation des aides de l’Agence ainsi que les politiques d’intervention sur le parc privé, avec le soutien opérationnel des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Au niveau du département, le préfet est délégué local de l'Anah.
L’attribution des aides et l'instruction des dossiers sont gérées au sein des Directions départementales des territoires (DDT).

Établissement public d’État, l’Agence nationale de l’habitat a pour mission d’améliorer l’habitat privé sous certaines conditions.

Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.

Centrée sur les publics les plus modestes, l’Anah est en phase avec les enjeux principaux du territoire ornais et intervient notamment en accordant des subventions, dans les domaines suivants :

  • le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé ;
  • la lutte contre la précarité énergétique ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement ;
  • le redressement des copropriétés en difficulté, et la prévention de la dégradation des copropriétés fragiles

Afin d’atteindre ces objectifs, le département de l’Orne est doté d’OPAH ( Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat) qui ont pour objet d’améliorer les conditions de vie dans les logements anciens de plus de 15ans. Un PIG (Programme d’intérêt général) couvre également l’ensemble du territoire pour les travaux d’adaptation et autonomie.

Qu’est qu’une Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ?

Une OPAH répond à un projet urbain, social et économique porté par une collectivité. C’est une action concertée entre l’État, l’Anah et une ou plusieurs collectivités locales dans la perspective de développer des programmes d’amélioration de l’habitat. Elle permet d’apporter un accompagnement des particuliers et des aides financières majorées pour le montage des dossiers de financement.

Il est cependant possible d’obtenir des aides hors secteur OPAH (secteur diffus) .

Le Programme d'intérêt général (PIG) dédié à l'adaptation des logements à la perte d'autonomie permet l’accompagnement gratuit par un opérateur pour le montage du projet et pendant tout son déroulement.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de France Renov