La politique de la ville fête cette année ses 40 ans

Mis à jour le 06/03/2018

Née pour réduire les inégalités entre les quartiers sensibles et le reste du territoire, elle n’a cessé de se transformer et de s’adapter.

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires, appelée par le président de la République, le 14 novembre dernier à Roubaix, des manifestations sont organisées sur l’ensemble de la région Normandie.

Chantal Castelnot, Préfète de l'Orne a souhaité mettre en place un atelier thématique, dans le département, portant sur l'appui au secteur associatif.

Cet atelier s’est déroulé le lundi 12 février 2018 à 18 heures à la Préfecture en présence d'élus, de représentants des services déconcentrés de l’État, de responsables associatifs, de membres des conseils citoyens, et d'acteurs sociaux intervenant dans les quartiers.

Les 50 personnes présentes ont été réparties en groupes de travail, et ont réfléchi sur trois thématiques majeures :

Communication et transition numérique
Engagement associatif et jeunesse
Formation des acteurs de la vie associative

Cela a été l’occasion non seulement d’identifier les difficultés existantes et les bonnes pratiques dans le département, mais également d’apporter des éléments de propositions qui seront remontés au Ministère de la cohésion des territoires et au Commissariat général à l’égalité des territoires.

Les photos de l'atelier


Cliquez dessus pour l'agrandir