Rappel des consignes pour les demandes d’enlèvement des cadavres d’animaux

Mis à jour le 29/06/2020

Lors des épisodes caniculaires de 2019, les entreprises de traitement des cadavres d’animaux ont pu dans d’autres régions, rencontrer des difficultés de transformation de ceux-ci liées à des surmortalités causées par la chaleur. Pour éviter des difficultés en cas de retour de fortes chaleurs, la DRAAF de Normandie vous rappelle les consignes de bonne gestion des cadavres d’animaux.

La prévention reste la priorité

Pour limiter la saturation des outils d’équarrissage en période de canicule, et pour des raisons économiques et bien-être animal évidentes, la prévention de la mortalité doit être la principale solution. Aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de vos groupements de producteurs pour faire un point sur les consignes à mettre en place pour limiter l’effet de la chaleur sur les animaux dans les bâtiments d’élevage.

En cas de crise

L’opérateur intervenant pour la collecte des cadavres en Normandie est ATEMAX.
Les demandes d’enlèvement se font selon les modalités suivantes :
◦ service internet http://www.enlevement.atemax.fr/ ou serveur vocal 0826 300 600
◦ en cas de mortalité d’animaux supplémentaire depuis la première commande, une commande complémentaire doit être passée
◦ le standard téléphonique pour les demandes particulières 0825 771 281, ouvert de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Les éleveurs doivent déclarer précisément leur nom, commune, numéro de téléphone portable, numéro d’élevage, espèce animale et estimation du poids des cadavres la plus fiable possible. Si besoin, l’éleveur peut se faire assister d’un technicien de son groupement afin d’avoir une meilleure objectivité sur l’évaluation du poids, notamment en cas de mortalité inhabituelle.

ATEMAX a mis en place un système d’accusé de réception de la demande d’enlèvement dans un premier temps et d’envoi de SMS pour prévenir du passage du véhicule de collecte la veille de l’enlèvement.
Ce système d’avertissement est aussi utilisé en cas de report de collecte.
Atemax met également à disposition un service de suivi de demande en ligne : http://www.atemax.fr/fr/mode-demploi/eleveurs/savoir-quand-nous-passerons
ou
http://www.espaceclient.atemax.fr/portail/suiviDemandesEnCours.jsf.

En période caniculaire, les tournées d’équarrissage peuvent commencer plus tôt.
Si l’éleveur est en possession d’un équipement réfrigéré et que la taille de celui-ci le permet, il est conseillé d’y stocker les cadavres en l’attente du passage du véhicule de collecte, afin de limiter au maximum la dégradation de la matière. Attention cependant, les cadavres doivent avoir été sortis du local réfrigéré et mis dans un bac d’équarrissage avant l’arrivée du camion d’équarrissage.
Si possible, prévoir un télescopique pour le chargement des étouffements.

Ne pas utiliser de chaux sur les cadavres devant être collectés : ceci complique fortement leur traitement par la suite

Rappel : les trois règles du délai d’enlèvement des 2 jours francs

• règle n°1 : le délai débute le lendemain de la demande d’enlèvement à minuit.
• règle n°2 : les week-ends (samedi et dimanche) et jours fériés sont décomptés du délai.
• règle n°3 : la demande effectuée après 18h00 est prise en compte le lendemain à 8h00.
Le délai des 2 jours francs et son mode de calcul sont imposés aux sociétés d’équarrissage par la réglementation (article L226-6 du code rural et de la pêche maritime ; CCTP des marchés ATM et FAM, article 3.3).
Remarque : dans le cadre de mesures prises en lien avec l’épidémie de Covid-19, le délai est réglementairement porté à 3 jours francs jusqu’à 1 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Un simulateur de délai en ligne est disponible sur le site d’ATEMAX: http://www.atemax.fr/fr/mode-demploi/le-délai-des-2-jours-francs

Quelques réflexes et gestes utiles

• consulter les prévisions météorologiques pour le lendemain
• mettre à jeun les animaux dès le matin au besoin
• veiller à maintenir de l’eau en quantité suffisante et à température inférieure à 20 °C
• contrôler le bon enclenchement de la ventilation et du système de refroidissement
• rester si possible à proximité de l’élevage

En cas de difficulté: que faire?

Votre contact en cas de problème est la direction départementale en charge de la protection des populations de votre département 

DDCSPP 61
Cité administrative
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