Le dossier départemental des risques majeurs de l'Orne

Mis à jour le 20/11/2023

Le préfet établit le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM), document de sensibilisation illustré par des cartes regroupant les principales informations sur les risques majeurs du département, comme l’exige le Code de l’environnement dans ses articles R.125-10, R.125-11 et R.125-12.

Le DDRM rassemble toutes les informations sur les risques naturels et technologiques auxquels le département de l’Orne pourrait être confronté ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour en limiter leurs effets.

Le Code de l’environnement établit par ailleurs que « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ». Le Dossier départemental des risques majeurs de l’Orne constitue la première étape de ce processus d’information préventive. Dressant un état des lieux des risques pour chaque commune du département de l’Orne, ce dossier se veut être un document pratique à l’usage de chaque citoyen. Information et responsabilisation sont les deux objectifs vers lequel tend le DDRM.

S’il doit permettre d’informer les citoyens, le DDRM constitue également une base de données et un outil pratique pour les maires. Ces derniers s’appuient sur l’analyse des risques détaillés à l’échelle communale pour établir le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ainsi que le Plan communal de sauvegarde (PCS), dispositif opérationnel d’organisation d’une gestion de crise au niveau communal.

Télécharger Dossier départemental des risques majeurs PDF - 3,28 Mb - 20/11/2023