Suivi en ligne des dossiers d'infraction à la sécurité routière

Mis à jour le 06/11/2019

L'agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) s’est dotée fin juillet de nouveaux services en ligne. Sur www.antai.fr, les usagers peuvent désormais suivre leur dossier pour les infractions remontant jusqu'en février 2015. Ils peuvent également contester les avis de contraventions faisant suite à des contrôles automatisés effectués depuis novembre 2015 ou à des procès-verbaux électroniques (depuis avril 2017).

Ces services en ligne s'ajoutent à la possibilité de régler les amendes directement sur www.amendes.gouv.fr ou via l'application Amendes.gouv.

Les usagers peuvent se connecter depuis leur smartphone ou leur tablette. Ils bénéficient de ce fait, de fonctionnalités comme, par exemple, l'utilisation de l'appareil photo pour l'envoi de pièces justificatives.

Enfin, il est possible de renseigner l'adresse électronique des personnes désignées afin de permettre l'envoi d'avis de contravention (e-ACO) directement à l'adresse électronique du conducteur.

Cette nouvelle étape en faveur de la dématérialisation s'inscrit dans le cadre de la politique de sécurité routière et participe à la transformation numérique de l'action publique.