Appel à projets « Sentiers de nature » du CEREMA

Mis à jour le 09/05/2023

Ce programme, dénommé « Sentiers de Nature », est en faveur de la création et la restauration de sentiers, et de la restauration écologique des secteurs traversés.
Ce programme est doté d’un budget de 10 millions d’euros sur la période 2022-2024 au niveau national. La date limite de dépôt est fixée au 31/10/2024 (dépôt au fil de l'eau).

Dans le respect des politiques portées par le ministère en charge de l'Écologie en matière de préservation de la biodiversité et des paysages, il s’agit :

  • d’une part, de créer ou restaurer 1 000km de sentiers en plaine, colline et plateaux (hors sentier du littoral et hors communes de la zone montagne) ;
  • d’autre part, de préserver et restaurer, aux abords des sentiers, les sites, les paysages, la flore et la faune écologiquement sensibles et le petit patrimoine culturel.

Le programme « Sentiers de Nature » vise à apporter une aide financière aux maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, syndicats mixtes, etc.) pour les études et travaux.
Vous trouverez toutes les informations relatives à l’opération sur la page web suivante : https://www.cerema.fr/fr/sentiers-de-nature

Conformément au règlement d’intervention, le porteur de projet doit prendre contact avec la DDT avant de déposer son dossier sur la plateforme nationale.
Le service dédié à la DDT de l'Orne est la Mission Appui Territorial et Transition Écologique (MATTE) : ddt-matte@orne.gouv.fr