Violences urbaines : bilan de la nuit du 30 juin au 1 juillet 2023 dans l'Orne

Mis à jour le 01/07/2023

Aucun fait de violence urbaine n’a été constaté sur Alençon, Flers et Argentan. La commune de l’Aigle a connu des incidents avec un véhicule léger brûlé et plusieurs feux de palettes rapidement éteints par les sapeurs-pompiers. La nuit du 30 juin au 1er juillet marque une baisse nette d’intensité des violences urbaines dans le département de l’Orne.

Des moyens très importants ont été mobilisés pour prévenir les violences urbaines et réagir immédiatement en cas de besoin. 45 policiers, 60 sapeurs-pompiers et 102 gendarmes du groupement de l’Orne ont été engagés sur tout le département. De plus, six gendarmes du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) avec un véhicule blindé ont été déployés sur Alençon et Flers.

Le dispositif de sécurité est maintenu à ce niveau pour les prochaines nuits afin d’assurer l’ordre républicain et la protection de tous.

Les mesures de prévention suivantes demeurent effectives jusqu’à lundi sur les villes d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle :

  • interdiction de port et de transport d'objets pouvant constituer une arme par destination ;
  • interdiction de détention, d'acquisition et d’utilisation de feux d’artifices et d'articles pyrotechniques ;
  • interdiction de transport de carburant, d'explosifs et de produits inflammables.

Le Préfet de l’Orne salue l’engagement et le professionnalisme des gendarmes, des policiers et des sapeurs-pompiers. Il réitère son appel au calme et à la responsabilité de chacun.