Épisode pluvio-neigeux hivernal : le département reste placé en vigilance ORANGE crue - 12h15

Mis à jour le 24/01/2024
Depuis le 18 janvier 2024, le département de l’Orne est placé en vigilance ORANGE crue.

Ce matin, la situation sur l’ensemble des cours d’eau du département et notamment de l’Orne amont et de la Sarthe amont est en voie de retour à la normale.

S’agissant de l’Orne amont, en vigilance orange, le pic de crue attendu a atteint une hauteur de 2,81 m aux environs de 20h00 jeudi soir. La décrue est amorcée et franche et s’étendra sur plusieurs jours.

L’eau a atteint quelques habitations sur les secteurs parfaitement identifiés. Les mesures et actions de prévention prises en anticipation, ont permis de circonscrire tout risque.

Le bilan opérationnel fait état d’un faible nombre d’appels et d’interventions en lien avec la vigilance.

Aussi, la vigilance « crue » devrait être abaissée au niveau JAUNE dans la seconde partie de la journée.

S’agissant de la Sarthe amont, en vigilance jaune, le pic de crue a été atteint ce matin à 8h00 à une hauteur de 1,16 m. La décrue qui va s’amorcer s’effectuera sur plusieurs jours.

En ce qui concerne l’Huisne et la Risle, également en vigilance jaune, les décrues sont nettement amorcées et la situation est en voie de normalisation.

Les services restent mobilisés et particulièrement vigilants quant à l’évolution de la situation des cours d’eau. La surveillance va perdurer au cours du week-end et de la semaine prochaine au vu des précipitations attendues en début de semaine.

Le préfet de l’Orne remercie l’ensemble des services et acteurs impliqués dans le suivi de cet épisode météorologique et appelle la population à rester vigilante.