Les missions

Mis à jour le 05/06/2023
La direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex-inspection académique) gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et vie scolaire, l'organisation des examens et concours, etc...

La région académique Normandie a été créée en application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Le rectorat est la direction des services de l’Éducation nationale à l’échelon de l’académie. Il met en œuvre dans l’académie la politique éducative définie au niveau national. Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) l’appliquent au niveau départemental.

Chaque département est représenté par un inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale (DASEN) chargé du pilotage des écoles et des établissements du second degré, de la scolarité des élèves, de la gestion des moyens d'enseignement et de la gestion des personnels enseignants du premier degré.