Les missions du SDIS

Mis à jour le 01/03/2016

Qu'est ce que le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS61) ?


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne (SDIS61) est un établissement public commun au département, aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunales. Il est doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

Le 15 août 1946, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne voit le jour par arrêté du Préfet de l'Orne.
Longtemps limité au soutien des corps communaux de sapeurs-pompiers, celui-ci est devenu avec les lois du 3 mai 1996, un nouvel établissement public, cadre unique de l'organisation et de la gestion des services d'incendie et de secours du département.

L'ensemble des décisions est pris par un Conseil d'administration, organe délibérant de l'établissement public, placé sous l'autorité du président.

Le Préfet, directeur des opérations de secours, assiste de plein droit aux séances du Conseil d'Administration.

Le SDIS de l'Orne est doté d'un corps départemental qui regroupe l'ensemble des sapeurs-pompiers.

Le rôle du SDIS 61


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Le SDIS détient le monopole des secours dans le domaine de l'incendie. Seuls les sapeurs-pompiers sont également compétents pour mettre en œuvre les techniques de sauvetage et de désincarcération des victimes lors d'un accident de la route. Il intervient de manière prioritaire pour les secours d'urgence aux personnes, affectées ou victimes de détresses vitales.

Les missions du SDIS 61

 

  • La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours,
  • La protection des personnes, des biens et de l'environnement,
  • Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que de leur évacuation.